Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’accusé laminé par le discours de Kèlèfa Sall
ActualitésConakryGuineePolitique

L’accusé laminé par le discours de Kèlèfa Sall

Avant même son placement en détention provisoire à la prison de Coronthie en décembre 2022 pour des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite, parjure et détournement de deniers publics , l’accusé Mohamed Lamine Bangoura était déjà laminé par une bonne partie de l’opinion publique pour n’avoir pas suivi les précieux conseils formulés dans le discours historique prononcé par son devancier le magistrat Kèlèfa Sall à la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé le 14 décembre 2015.

Je vous propose cet extrait de ce grand discours : « Évitez toujours les dérapages vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance. Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes. Car, si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant.»

L’universitaire s’est mis au service de l’élite corrompue. Tout d’abord, il s’est porté volontaire pour succéder au président Kèlèfa Sall. Ensuite, il s’est joint aux opérateurs du coup de force constitutionnel. Professeur de droit constitutionnel de son état, il s’est permis de déclarer valide le déverrouillage de la Loi qui a permis au candidat Alpha Condé de briguer un mandat de 6 ans après deux quinquennats successifs.

Et maintenant, le voilà le pauvre juge constitutionnel, jadis le plus respecté et le plus craint des gardiens de la loi guinéenne, méditer sur la valeur de ses trois biens immobiliers saisis. Heureusement qu’il est tombé sur un avocat réputé intègre et reconnu comme tel par ses pairs.

Mais quelle triste ironie du sort !

Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire du mardi 2 mai 2023

Related posts

In memoriam Doyen Biro Kanté

Diallo Tidian

Haute-Guinée : ces très belles annonces de Guiter sur le chantier de la route Kankan-Mandiana

Diallo Tidian

Le Zénith de Paris accueille ‘La Nuit de la Guinée’ : Une expérience culturelle unique

Diallo Tidian