Vous êtes ici : Accueil » Blog » Cellou Dalein Diallo multiplie les contacts de haut niveau
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Cellou Dalein Diallo multiplie les contacts de haut niveau

Le principal leader politique de la Guinée actuelle est en exil. Mais Cellou Dalein Diallo ne rate aucune rencontre de haut niveau pour porter le message des militants de la démocratie guinéenne. Il était l’invité de l’lbrahim Governance Weekend 2023 à Nairobi. Quelques jours plutôt, il a animé une conférence à Sciences-Pô pour partager son expérience avec les membres de l’intelligentsia africaine de Paris.

Cité parmi les techniciens de l’économie libérale et hommes politiques africains les plus sollicités de notre époque, le leader politique guinéen prend une part active dans la réussite des sommets africains «sur l’industrialisation et la diversification économique».

Il prête ses services à la promotion  de la ZLECAF (la Zone de libre échange continentale africaine). Ce fut le cas au Niger qui accueillit le 25 novembre 2022. L’événement était l’un des rendez-vous les plus réussis des décideurs africains.

En avril dernier, il a été invité en tant que « démocrate convaincu» et membre de l’Internationale libérale, à échanger avec l’intelligentsia africaine de Paris à travers l’ASPA (Association Science po Paris pour l’Afrique).

Contre la délinquance électorale, l’impunité et les putschs

A l’occasion, il a animé, le 26 avril 2023, à Science-Po, une conférence sur « Les facteurs internes et externes de la régression démocratique en Afrique de l’Ouest». Dalein Diallo a traité ce thème «à travers des exemples tirés de (son) expérience personnelle», pour «expliquer l’origine du recul démocratique par la délinquance électorale, la violation impunie des constitutions et des lois de la République par l’Exécutif et par les coups d’Etats».

Tout «en rappelant que ces fléaux ne prospèrent que dans un contexte où, comme c’est souvent le cas en Afrique, tous les pouvoirs législatifs et judiciaires sont concentrés dans les mains de l’Exécutif».

En Guinée, dit-il, «le président de la République, une fois installé, s’arrange à contrôler, en plus de l’administration civile et militaire, l’organe de gestion des élections, le juge électoral et, de manière générale, tout l’appareil judiciaire (pour) se livrer impunément à la violation de son serment, de la constitution et des lois (…). Ainsi, les citoyens, notamment de l’opposition, dont les droits et libertés sont violés et les suffrages détournés, n’ont aucun recours pour être rétablis dans leurs droits.» Avant cela, le 11 mars 2023, à l’Université Suisse UMEF de Genève, le principal leader politique guinéen a conféré avec un auditoire de bardés de diplômes autour des « causes endogènes et exogènes du recul démocratique en Afrique».

Deux mois avant ce rendez-vous suisse, il a participé à la conférence sur la prospérité de l’Afrique qui s’est tenue du 26 au 28 janvier 2023 à Accra.

L’économiste, banquier de carrière de la Banque centrale de la République de Guinée et ancien Premier ministre a pris part samedi 29 avril, à Nairobi, au Kenya, à l’IGW-2023 (lbrahim Governance -Weekend). Le thème principal de cet événement est « l’Afrique dans le monde, le monde en Afrique ». Cet autre rendez-vous de haut niveau a rassemblé des dirigeants politiques, économiques et de la société civile de l’Afrique.

Ensemble, ils ont réaffirmé leur soutien à un nouveau programme de gouvernance qui donne la priorité aux libertés civiles, à la croissance équitable, à la paix et à la stabilité.

Partout, et à chaque occasion qui lui est offerte, le principal leader politique porte la voix des Forces vives de Guinée qui militent pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’Etat de droit,  la fin de la délinquance électorale, de l’impunité et des coups d’Etats militaires.

Par Gordio Kane in Le Populaire du mardi 2 mai 2023

Related posts

Le Festival de théâtre de Dubréka programmé du 28 novembre au 4 décembre

Diallo Tidian

Guinée Fashion Fest 2024 : la mode éthique et fantastique

Diallo Tidian

Le maire de Dubréka préoccupé par les effets du déguerpissement et l’insécurité

Diallo Tidian