Vous êtes ici : Accueil » Blog » PARIS : Mamadou Dian Diallo signe son premier livre
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryEducationGuineeSociéte

PARIS : Mamadou Dian Diallo signe son premier livre

Le juriste-fiscaliste Mamadou Dian Diallo signe son tout premier livre à Paris intitulé « Résoudre la Crise Politique en Guinée : La Longue Marche vers la Démocratie« .

L’événement a eu lieu le samedi 22 juillet au siège de l’éditeur L’Harmattan France situé dans le 5e arrondissement de Paris. Cet ouvrage de 124 pages, réparti en trois chapitres, est une exploration acerbe des troubles politiques qui ont déstabilisé la Guinée pendant des décennies, inspirée de l’expérience vécue de l’auteur.

La cérémonie de signature a réuni des membres de la famille, des amis, des proches, des compatriotes et des collaborateurs de Mamadou Dian Diallo, qui ont ainsi pu vivre et témoigner de cet événement mémorable.

Lors de son discours, l’auteur a souligné que la production de ce livre, qui a nécessité quatre années de recherche et de profonde réflexion, a été un véritable défi.

L’ouvrage intitulé « Résoudre la crise politique en Guinée : La longue marche vers la démocratie » de Mamadou Dian Diallo examine l’instabilité politique de la Guinée et les différentes crises politiques que le pays a connues depuis l’introduction du multipartisme dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui.

L’auteur se penche notamment sur la modification de la constitution en novembre 2001, qui a permis au président de briguer un troisième mandat.

Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteur explore les causes profondes de ces crises politiques en retraçant les différentes sources à travers les différents régimes militaires et civils qui ont dirigé le pays. Il dresse ainsi un constat réaliste des événements qui ont marqué la vie politique de la Guinée dans sa quête de démocratie.

Dans la deuxième partie, Mamadou Dian Diallo propose des solutions pour sortir de cette crise, en se basant sur les principales sources identifiées dans la première partie. Il met notamment l’accent sur l’équilibre institutionnel en préconisant la rédaction d’une nouvelle constitution, ainsi que sur la réforme du système électoral.

De plus, pour éviter les tensions identitaires et instaurer une nation démocratique, solide et stable, l’auteur suggère une nouvelle division administrative basée sur les réalités sociologiques du pays.

Par ailleurs, l’auteur encourage la réconciliation nationale en encourageant les Guinéens à se réapproprier leur histoire commune par le biais d’une « justice restaurative ».

Dans cette perspective, il propose également la réhabilitation des pères de l’indépendance grâce à l’introduction de manuscrits d’enseignement dans l’éducation primaire, ainsi que l’inclusion sociale des citoyens dans l’administration de l’État guinéen.

Par Sitanews

PARIS : Mamadou Dian Diallo signe son premier livre 

Related posts

La délégation du FNDC reçue par Julius Maada Bio, Président de la République Sierra Léone

Diallo Tidian

Le Burkina Faso autorise à titre exceptionnel l’exportation de ses céréales vers le Niger

Diallo Tidian

Haute-Guinée : ces très belles annonces de Guiter sur le chantier de la route Kankan-Mandiana

Diallo Tidian

Leave a Comment