Vous êtes ici : Accueil » Blog » Dix ans d’amitié entre Guinée-O et L’Harmattan Guinée : la Guinée brille de mille feux à Gouvieux
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryDiasporaGuineeSociéte

Dix ans d’amitié entre Guinée-O et L’Harmattan Guinée : la Guinée brille de mille feux à Gouvieux

Valablement représenté à la célébration des dix ans d’amitié et de collaboration entre l’Association Guinée-O et L’Harmattan Guinée, notre pays a brillé de mille feux dans la ville de Gouvieux. Un événement qui coïncide si heureusement avec la semaine de l’indépendance guinéenne marquant les festivités du 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.

Suivant le calendrier établi dans la journée du vendredi 13 octobre 2023, la délégation guinéenne effectue une visite dans les établissements scolaires pour présenter des ateliers musicaux animés au son du balafon, de la Kora, de la Flûte et du Djémbé (le tam-tam). Des contes guinéens sont aussi entendus.

Le film-documentaire « Welcome to Conakry » de Aissa Diaby et un dessin animé de Mohamed Kaba sont projetés à l’attention du grand public. Une conférence est organisée dans l’après-midi. L’objectif est de donner le goût de lire aux enfants et sur l’avenir du livre en Afrique. La vocation de la conférence est l’ouverture au monde imaginaire et à la créativité, l’accès au savoir, la transmission culturelle, la construction de soi et l’ouverture à l’autre.

Le rendez-vous de la deuxième journée du samedi 14 octobre est donné à la Bibliothèque de la ville de Gouvieux. Bademba Barry et Yaya Ezail Kassé animent un atelier de slam par la lecture des textes en compagnie d’un public d’adolescents et de jeunes adultes.

Salon artisanal

Juste après, c’est le Salon artisanal piloté par Mme Kadiatou Ditinn Diallo de l’association Afrikad’art qui présente le patrimoine culturel dans lequel le textile guinéen est largement exposé par cette promotrice par excellence de «la mode africaine dans toute sa splendeur» particulièrement du Made in Guinea (www.afrikmen.fr) et initiatrice de l’évènement Djalabati à Rennes en France.

Exposition d’ouvrages

Site incontournable pour passionnés, acheteurs et professionnels du livre, l’exposition d’ouvrages et de publications de la maison d’édition L’Harmattan Guinée est prise d’assaut par les visiteurs, les habitants et les représentants de la municipalité godvicienne.

« Cette association a dix ans aujourd’hui, témoigne Sansy Kaba Diakité, Commissaire général des 72h du livre en Guinée, Directeur général de l’Harmattan Guinée. Il fallait saisir l’opportunité pour venir sur les terres de Gouvieux remercier les bénévoles, le fondateur de cette association et les populations.» Le souhait de M. Diakité se réalise. Il est heureux de représenter la Guinée de la plus belle des manières à Gouvieux et profiter de l’occasion de la célébration de la semaine des 65 ans de l’indépendance pour vendre davantage le Branding Guinée. Et de mettre en vue ce que le pays a de plus original dans cette commune de France et servir de référence pour les amoureux du livre et de la lecture.

Les deux jours à Gouvieux côté art martiaux donnent l’occasion à la délégation guinéenne de suivre une partie de karaté. Maître Dominique Satenang, champion médaillé d’or de Kung Fu est un expert dans cet art martial chinois. Il partage son parcours personnel et son expérience professionnelle  avec ses visiteurs. Il demande à ses pépites d’offrir à leurs hôtes une démonstration de spectacle de danse du Kung Fu sous la bannière de Shaolin Black and White.

En retour, un numéro de danse traditionnelle Doundounba autrement appelée Danse des hommes forts, est présenté par la délégation. L’assistance s’y laisse emporter des minutes durant. Sur le podium musical gouvieux se succèdent les artistes-chanteurs guinéens.

A tour de rôle, Percu’folaDoura BarryJupiter DavibeM’balou Kanté, Nfaly KouyatéPapa Diabaté s’approprient le podium. Ils charment le public. L’ordre d’occupation du podium est couronné par le maître de cérémonie Moussa Daraba, célèbre journaliste présentateur et Directeur de Banlieue expo. L’ancien ministre de l’Information et de la communication, Porte-parole du gouvernement, le très respecté Justin Morel Junior, est membre de la délégation conduite par Sansy Kaba Diakité.

Aux côtés du patron de L’Harmattan Guinée, cette légende vivante de la presse remplit son «devoir amical et fraternel, de l’accompagner, d’être à ses côtés comme à ses débuts quand il était encore sur les bancs de l’université » et qu’il dirigeait l’Ong dénommée ‘‘Les amis du futurs’’ et toutes les autres organisations qu’à eu à piloter Sansy Kaba Diakité.

L’An 65 de la Guinée à Gouvieux 

L’Association Guinée-O, dont la délégation est dirigée par M. Michel Bélikian marque la journée du samedi 14 dans le hangar godvicien où sont stockés des articles de promotion de la Destination Guinée.

En ces lieux, les responsables de la commune de Gouvieux se montrent encore une fois très hospitaliers et attentionnés à l’égard de Sansy Kaba Diakité et des membres de sa délégation au nombre desquels une personnalité la plus accomplie et admirée de la profession des médias en Guinée, Lamine Guirassy. Le patron du groupe Hadafo Médias propriétaire d’Espace FM, Sweet FM, Kalac Radio, Espace TV et Kalac TV est dans un environnement où ils se sentent bien en compagnie de ses compatriotes dont certains ont découvert pour la première fois la nature chaleureuse de Gouvieux après environ 1h 20m de train en provenance de Paris. Ensemble, ils ont fêté la semaine de l’indépendance guinéenne marquant les festivités du 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale en compagnie de leurs hôtes. 

Par Ahmed Tidiane Diallo,
envoyé spécial à Gouvieux

Related posts

Communiqué du groupe AfrikInfoMedias

Diallo Tidian

Bano Sow déclare qu’en matière d’élection présidentielle, Cellou Dalein Diallo est imbattable en Guinée

Diallo Tidian

Nécessaire dialogue et période transitoire en Guinée : quels ingrédients pour quelle réussite? (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian