Sous le thème : « La formation au service de l’innovation artistique », le Festival de théâtre de Dubréka (Festad) a ouvert, vendredi 20 octobre 2023, les rideaux de sa sixième édition. Une cérémonie de lancement de l’événement a eu lieu au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) en présence de nombreux acteurs des arts de la scène.
Le directeur exécutif du Festival de théâtre de Dubréka, le journaliste Hassan Hilal Sylla, annonce que cette sixième édition est sans précédent quant à ses aspects formation et gestion de carrière.
« Nous avons cette année une initiative importante qui se joint à l’initiative du gouvernement sur la question des industries culturelles et créatives », explique M. Sylla. Aujourd’hui (…), le milieu culturel est pourvoyeur d’emplois. (Mais) comment cela peut se traduire sur le terrain ? C’est en quittant le secteur informel de la culture et de la pratique culturelle en se mettant sur un aspect économique. (Et) comment cela peut-il se passer ? C’est en cultivant l’esprit d’entreprise chez les jeunes (et) les artistes.»
Les activités inscrites dans le cadre de cette édition sont dédiées à la formation des artistes et des jeunes qui souhaitent évoluer dans l’entrepreneuriat culturel.
Cette première dans l’univers estudiantin de Dubréka, a pour objectif de permettre aux meilleurs porteurs de projets d’entreprise de pouvoir présenter leurs idées d’entreprise mais surtout de bénéficier des fonds pour concrétiser leurs projets. Dans ce volet, précise M. Sylla, le Festag bénéficie de l’appui institutionnel du ministère chargé de la culture.
Chargé du théâtre scolaire à la Direction préfectorale de l’éducation de Dubreka, M. Kokoly Théophile Gbamou, soutient que la particularité de cette édition est qu’au-delà des écoles de Dubréka, le Festag associe des élèves venant des quatre régions naturelles du pays.
À tout seigneur, tout honneur.
La Basse Guinée est présente avec trois élèves et un encadreur. Il en est de même pour les autres régions naturelles du pays. Au moins 22 écoles recensées dans la préfecture de Dubréka sont prêtes à accompagner le festival de cette année. Les encadreurs de ces écoles vont bénéficier d’une formation sur l’usage de la langue française dans le théâtre du 25 au 27 novembre à la Maison des jeunes de Dubréka.
L’objectif est de faire de Dubréka la seconde cité des arts après la capitale Conakry. Le programme du Festad prévoit, entre autres, des concours axés sur l’entrepreneuriat culturel des jeunes, le cirque, le conte, le théâtre scolaire, et un master class. Le Festag est organisé et soutenu par l’Association Bouche d’Air. Sa 6ème édition se tient du 27 novembre au 3 décembre 2023.
Par Alpha Kéïta