Vous êtes ici : Accueil » Blog » Elhadj Alsény Barry investi dans ses fonctions de président de la CNFHP-Guinée
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryEducationGuineeMoyenne GuinéePolitiqueSociéte

Elhadj Alsény Barry investi dans ses fonctions de président de la CNFHP-Guinée

Le dimanche 22 octobre 2023, Elhadj Alsény Barry (au centre sur la photo) est investi de tous les pouvoirs nécessaires pour faire avancer les choses en tant que gros bonnet de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée (CNFHPG).

A Conakry, la journée du dimanche 22 octobre 2023 a été consacrée à l’investiture de l’homme d’affaires Elhadj Alsény Barry dans ses nouvelles fonctions de président de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée.

Dans un Stade général Lansana Conté de Nongo bondé de monde, les invités de marque et les personnalités sont nombreux. Certains viennent tout droit du Nigeria, de la Centrafrique, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Guinée-Bissau, de l’Angola, du Sénégal, et d’autres contrées d’Afrique, d’Europe, d’Asie d’Amérique du nord.

La cérémonie débute par le couronnement du président. Les spécialistes enroulent la coiffure traditionnelle autour de la tête du nouveau chef de la coordination sous une salve d’actes communs ponctués de cantiques, de prières et d’invocations à voix haute.

Ce rituel traditionnel terminé, le guide est présenté dans sa nouvelle tunique et ses nouveaux pouvoirs. Les personnalités en première loge, les délégués des coordinations et institutions nationales et étrangères  et monsieur Tout-le-Monde l’accueillent par des vivats.

Apte à remplir la tâche

Le président investi a déjà passé 7 mois à exercer la fonction. Il est suffisamment préparé à cette tâche. Elhadj Alsény Barry adresse un message de fraternité, de gratitude et de reconnaissance à ses devanciers et à toute la communauté nationale et internationale soucieuse de l’avancement de la CNFHPG.

Aux «jeunes de l’Axe, Hamdallaye-Kagbélen (débout pour la promotion de la démocratie)le président de la CNFHPG les «invite à être derrière» lui pour poursuivre et réussir le noble combat commun. Il leur demande de lui faire confiance afin qu’ils trouvent ensemble avec le gouvernement la solution à leurs revendications.

De cette manière, affirme-t-il, la paix régnera sur l’ensemble du territoire national. Et pour cause, Elhadj Alsény Barry et toutes autres personnalités coutumières sont fatigués des manifestations sanglantes qui endeuillent la communauté nationale et internationale.

A ceux qui profèrent des insanités sur les réseaux sociaux, le successeur de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé, décédé le 26 mars 2023, les invite à mettre fin de toute urgence à leur égarement. Dans cette lancée, il supplie le chef de la transition à favoriser la libération du blogueur Guido Fulbhé.

Par Gordio Kane
Photo: Mamadou Saliou Barry

Related posts

C’est bien parti pour le festival Nimba de Lille !

Diallo Tidian

DAKAR: Rencontre entre le FNDC et le représentant Spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel [UNOWAS].

Diallo Tidian

Reconnaissance et hommage de la presse privée à son pionnier Souleymane Diallo du journal « Le Lynx»

Diallo Tidian