Dans le cadre du soutien aux réformes dans les secteurs du transport, des télécommunications et des infrastructures, une mission de la Banque mondiale séjourne pendant cinq jours pour «échanger avec les cadres de ministères des résultats du mémorandum économique concernant le pays et sur les préparations du Rapport national du climat et du développement».
Nouveau Représentant-résident de la Banque mondiale pour la Guinée, Issa Diaw est à sa première mission du genre pour avoir pris fonction officiellement le 1er juillet 2023. Le mandat de son prédécesseur, Nestor Coffi, a pris fin le 30 juin 2023.
Il va soutenir et accompagner les missionnaires durant les cinq jours de discussion «avec le pool économique du gouvernement de transition sur les réformes économiques et les enjeux de développement du pays, notamment sur le plan du changement climatique et de la gestion des finances publiques».
Des sujets comme «l’allocation des ressources aux investissements publics et la redynamisation du partenariat public-privé» sont autour de la table. Les membres de la délégation de la Banque mondiale vont écouter, noter, mais aussi rassurer leurs interlocuteurs de la République de Guinée quant au soutien et appui de l’institution à la République de Guinée.
Par Gordio Kane