L’opération de Pont aérien lancée par le chef de l’Etat pour sauver les Guinéens victimes d’attaques racistes en Tunisie enregistre un succès total. A sa descente de l’avion frappé du drapeau Rouge jaune vert, le chef de la diplomatie guinéenne fond en larmes de joie et se jette dans les bras du Colonel Doumbouya pour l’en remercier.
Les ressortissants guinéens arrivés dans le premier convoi sont au nombre 49. Ils ont été accueillis mercredi 1er mars soir à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par une forte délégation conduite par le président de la Transition.
Larmes de joie
Le colonel Mamadi Doumbouya était accompagné de son Premier ministre, Dr Bernard Goumou et de plusieurs membres du gouvernement. L’accueil est fraternel. Pleine d’émotion.
A sa descente de l’avion frappé du drapeau Rouge jaune vert, le chef de la diplomatie guinéenne fond en larmes de joie et se jette dans les bras du chef de l’Etat pour l’en remercier. Les membres de l’équipage sont aidés par les membres des forces de défense. Ils ouvrent l’accès au chef de l’Etat à quelques arrivants. Dans la foule, certains ont la chance de serrer la main du chef de l’Etat. Les personnes à mobilité réduite sont assistées par des membres de la garde présidentielle. Les plus émus jusqu’aux larmes de joie sont consolés. Des mères sont venues saines et sauves avec leurs enfants dans le vol spécial.
Elles ont laissé derrière eux d’autres compatriotes partis dans ce pays pour suivre des soins médicaux, poursuivre leurs études ou tenter d’atteindre l’Europe par la Méditerranée.
Le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, assure que «chacun a reçu une enveloppe symbolique». «Ceux qui tombent aussi dans le cadre de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), leur dossier sera examiné par le ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, informe Dr Kouyaté.
Les premiers venus sont logés dans un hôtel à Conakry. Le temps pour eux de retrouver leurs familles. Tout est suivi de près par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger en poste depuis le 25 octobre 2021.
Dr Kouyaté affirme que toutes les dispositions sont prises par le chef de l’Etat «Jusqu’à ce que tous les Guinéens reviennent à la maison ». Le pont aérien lancé par le chef de l’Etat s’est poursuivi mercredi 4 mars 2023 avec l’arrivée de 48 des 180 guinéens recensés «à Sfax et dans d’autres villes» tunisiennes.
Discours xénophobe et raciste
Les attaques contre les migrants en Tunisie ont été exacerbées par le discours ouvertement xénophobe et raciste anti-noir tenu fin février 2023 par le président tunisien. Kaïs Saïed a soutenu, le 21 février, que l’immigration clandestine en Tunisie relevait d’une «entreprise criminelle (…) visant à changer la composition démographique de la Tunisie», afin de la transformer en un pays «africain seulement» et estomper son caractère «arabo-musulman».
Par Ahmed Tidiane Diallo