Vous êtes ici : Accueil » Blog » Procès 28 septembre 2009 : Dadis et sept de ses co-accusés condamnés
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitiqueSociéte

Procès 28 septembre 2009 : Dadis et sept de ses co-accusés condamnés

(Par Alpha Abdoulaye Diallo) – Les avocats de l’ancien président de la transition et des autres membres de la bande des condamnés font appel du verdict prononcé par le juge Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal criminel de Dixinn mis en place pour juger le massacre du 28 septembre 2009.

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 prend fin ce mercredi 31 juillet 2024. Il débute le 28 septembre 2022. Au départ, ils sont douze dans le box des présumés coupables. A la fin, huit accusés sont reconnus  coupables de crimes contre l’humanité.

L’ancien président, le capitaine Moussa Dadis Camara, et sept autres responsables de son régime sont condamnés par le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry à Kaloum.

Les peines prononcées par le président du tribunal, le juge Ibrahima Sory II Tounkara, vont de 10 ans d’emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans.

Le principal accusé dans ce procès est le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de l’Etat au moment des faits. Il prend 20 ans d’emprisonnement.

Ses bras armés, le colonel Claude Pivi alias Coplan 25 ans de sûreté assortie d’un mandat d’arrêt. Le colonel Moussa Tiégboro Camara chef de la lutte contre narcotrafic, 20 ans d’emprisonnement. Le capitaine Marcel Guilavogui, 18 ans. Le colonel Blaise Goumou, 15 ans. L’adjudant-chef Mamadou Aliou Kéita 11 ans.

Le très populaire commandant Aboubacar Diakité alias Toumba, 10 ans de prison.

Le sergent-chef Paul Massa Guilavogui, 10 ans de prison.

Les libérés

 Le tribunal est clément vis-à-vis des accusés le capitaine Cécé Raphaël Haba, le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo, le margis-chef Alpha Amadou Baldé qui fut secrétaire de Toumba, l’ancien ministre de la Santé au moment des faits le médecin-colonel Abdoulaye Chérif Diaby. Le juge Tounkara déclare la fin de la poursuite engagée contre. Ils sont libres.

La bande des huit

 Qui sont les membres de la bande des huit condamnés dans le procès 28 septembre 2009 ?
(Lire l’article complet sur Le Populaire Conakry in www.youscribe.com )

Related posts

La liberté de la presse se porte bien sous le régime du colonel Mamadi Doumbouya

Diallo Tidian

Dadis et Konaté, une histoire de décembre

Diallo Tidian

Le Pr Lancinet Kaba a rendu l’âme ce 27 mai à Conakry !

Diallo Tidian

Leave a Comment