Vous êtes ici : Accueil » Blog » Mémorial : l’appel du 18 juin fêté à Conakry
ActualitésAfriqueConakryGuineeInternationalPolitique

Mémorial : l’appel du 18 juin fêté à Conakry

Ce 18 juin au CIRD à Kipé, l’Association des enfants des tirailleurs sénégalais de Guinée (AETSG-AOF) célèbre la «Journée d’hommage aux Tirailleurs sénégalais de Guinée» à travers la commémoration du 82e anniversaire de l’ «Appel aux Français» lancé par le général De Gaulle pour libérer la mère patrie.
Le comité d’organisation accueille les invités dans le siège pres-tigieux du CIRD (Centre international de recherche et de documentation) à Kipé Dadia Mosquée.
Le programme de la journée sera donné par le maître de cérémonie. Le président de l’AETSG-AOF prononcera un mot de bienvenue.
Au nom des membres de l’association, le texte de l’appel du 18 juin, premier discours prononcé par le général De Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, sera lu devant le parterre d’invités pour faire revivre ce discours historique qui a mobilisé les français de France et l’armée coloniale composée de tirailleurs sénégalais des colo-nies françaises d’Afrique et de l’Océan indien, et leurs amis du reste du monde contre l’envahisseur allemand.
« La France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte ». Ce 18 juin à Conakry, cette voix de De Gaulle résonnera dans l’enceinte du CIRD à la mémoire de tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la guerre de libération de la France.
Par Le Populaire

Related posts

Hadja Andrée Touré publie un livre intitulé : «Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré»

Diallo Tidian

Elhadj Moussa Diallo élu député au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

Diallo Tidian

Lettre ouverte au Colonel mamadi Doumbouya sur l’urgence de la refondation de notre Etat et quelques conseils pour une transition qui tiendra toutes ses promesses

Diallo Tidian