Programmée pour le 3 octobre à Paris, la première édition de l’événement «La Guinée au Zénith» a été reportée sine die.
L’information a été donnée le 13 septembre 2021 par les organisateurs. Toutes représentations des quatre régions naturelles étaient attendues en France à l’occasion de cette manifestation musicale dont l’objectif est d’exposer les spécificités musicales de l’ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest.
Parmi les stars à l’affiche, Sayon Bamba et Djèrè Foutah. Sayon qui dirige l’Agence guinéenne de spectacle, était déjà présente depuis des semaines dans la capitale française pour les préparatifs. Et la troupe traditionnelle Djèrè Foutah (sur la photo) faisait ses répétitions à Conakry et n’attendait plus que le feu vert des organisateurs pour s’embarquer pour Paris. L’événement musical n’est tout de même pas annulé.
Il sera reprogrammé ultérieurement. Lorsque la situation socio-politique sera devenue stable en Guinée, après ou pendant la période de transition militaire. Les conditions de son organisation étaient pourtant réunies, mais la tenue de l’événement a été reportée pour cause du coup d’Etat opéré dimanche 5 septembre 2021 par la junte du colonel Mamady Doumbouya, ancien légionnaire de l’armée française.
Par Le Populaire