Fait inédit. Le président de la Chambre de commerce Mamadou Baldé Royal Moto ( Baldé Royal Moto, un pilote aguerri pour la Chambre de Commerce – Le Populaire ) et ses trésoriers Kaba et Diallo sont inculpés par la Crief chargée de juger les crimes économiques et financiers de plus d’un milliard de francs guinéens et frappés d’une interdiction de sortie du territoire national. Leurs passeports sont saisis.
Depuis le 11 décembre, ils sont trois membres de la CCIA-G (Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée) accusés, inculpés et placés sous contrôle judiciaire.
Ce qui signifie qu’ils ne doivent pas sortir du Grand Conakry sans autorisation de la Crief. Le trio doit se présenter chaque lundi et vendredi au greffe de la chambre de la Crief (Cour de répression des infractions économiques et Financières). Le président de cette chambre consulaire, Elhadj Mamadou Baldé plus connu sous Baldé Royal Moto, le Trésorier Abdourahamane Kaba et Trésorier adjoint Ousmane Diallo sont poursuivi devant la Crief par un groupe d’élus selon lesquels Baldé et ses deux trésoriers évoluent sans associer les commissions techniques.
Ce qui expliquerait en partie le manque de Plan stratégique et de Manuel de procédure à la Chambre consulaire depuis l’élection de l’équipe de Baldé Royal Moto en 2022. Le crime du trio serait également de n’avoir pas du tout permis le déroulement normal du calendrier et les résolutions formulées en assemblée générale ordinaire. Pis encore, le trio aurait manqué à faire valider le budget 2023 de la Chambre consulaire.
Pour tous ces graves soupçons de « dysfonctionnements graves et la mauvaise gestion », la Crief inculpé Baldé Royal Moto et son équipe de détournement, corruption, abus de fonction, atteinte d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, les concessions et les délégations de service public.
Par Racine Dieng