ActualitésAfriqueConakryGuineeInternationalPolitique

WCAF 5 à Conakry pour le forum d’affaires entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone

La Guinée accueillera du 19 au 21 octobre 2026 la 5e édition du West and Central Africa Forum, dédié à la coopération économique entre le Royaume-Uni et l’Afrique de l’Ouest et centrale francophone.

Concernant l’organisation, le forum est porté par DMA Invest en partenariat avec les autorités guinéennes et britanniques. Pour ce qui est du lieu, il s’agit de Conakry qui devient pour la première fois pays hôte après des éditions tenues à Londres et au Togo.

S’agissant de la participation attendue, plus de 1 000 participants sont annoncés ainsi que des délégations d’affaires venues de plus de 42 pays.

Quant au thème retenu, il s’intitule De la coopération à la transformation, construire l’avenir du développement en Afrique. Enfin pour le lancement, la cérémonie préparatoire s’est tenue le 18 septembre à la plage de Camayenne en présence notamment du ministre directeur de Cabinet de la Présidence Djiba Diakité et du ministre du Plan Ismaël Nabe.

Sur le plan des enjeux, le forum vise à convertir la coopération en projets bancables et en investissements productifs, en lien avec la stratégie Simandou 2040. À titre d’illustration, le projet d’Aqua Africa pour l’accès à l’eau a déjà été présenté avec un objectif final de 1,3 million de bénéficiaires et avec le soutien entre autres de UK Export Finance et de Citibank.

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée Daniel Shepherd a réaffirmé l’engagement britannique en faveur d’un investissement responsable et de partenariats durables.

Par Racine Dieng

Related posts

Guinée : La reconduite du Docteur Diaka Sidibé ou le signal d’une maturité technocratique

Diallo Tidian

Mon colonel, récupérez tout, mais n’humiliez plus !

Diallo Tidian

Décès d’El Hadj Boubacar Biro Diallo : témoignage d’un jeune frère

Diallo Tidian