Communiqué de presse – Lomé, le 22 février 2022 – À ce jour, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a investi un montant de 397 millions USD dans les secteurs clés de l’économie ivoirienne. Ce chiffre devrait augmenter de manière significative grâce à la réalisation des nouveaux projets qui viennent d’être approuvés par la Banque en faveur de la Côte d’Ivoire.
Cette précision a été apportée par le président de la BIDC et de son Conseil d’administration, M. George Agyekum Donkor, PhD, lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire du 15 au 19 février 2022. Cette visite, dont l’objet principal est de rallier le gouvernement ivoirien, en sa qualité d’actionnaire de référence de la BIDC, à l’élaboration d’une feuille de route pour le développement de la sous-région, a également été l’occasion d’échanger sur les perspectives d’intensification des efforts de la Banque en faveur de la croissance du pays.
Lors de son séjour, le président de la BIDC a eu des échanges de haut niveau avec le Premier ministre ivoirien, Son Excellence M. Patrick Jérôme Achi. Avant cela, M. Donkor a tenu des réunions consultatives avec la ministre du plan et du budget, Mme Niale Kaba, et a ensuite rendu une visite de courtoisie au secrétaire général de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, M. Abdourahmanne Cissé. Les discussions de ces rencontres ont porté sur la poursuite des réformes institutionnelles, la gouvernance, et le positionnement de la Banque en vue du développement de l’espace CEDEAO, à travers le financement ciblé des projets porteurs de développement.
Les représentants du gouvernement ont salué la visite du président de la BIDC comme une étape décisive dans le financement des projets prioritaires énoncés dans le Plan national de développement de la Côte d’Ivoire, qui est articulé autour du développement industriel, de la numérisation et du développement du capital humain.
À PROPOS DE LA BIDC
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est une banque régionale d’investissement et de développement de premier plan créée par ses quinze (15) États membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’est engagée à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses opérations dans les domaines des infrastructures et des équipements de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que dans le secteur social et celui des services, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC revêtent la forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, de lignes de crédit, d’activités de refinancement, d’opérations d’ingénierie financière et de services connexes.
www.bidc-ebid.org
Contact presse
UNITE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERNES
- Angelo Dadzie
[email protected]
+228 22 21 68 64