Vous êtes ici : Accueil » Blog » Aminata Barry : « ce communiqué du Procureur général »
ActualitésConakryGuineePolitique

Aminata Barry : « ce communiqué du Procureur général »

Une date, un événement. Dans la nuit du 9 au 10 juillet 2024,  un contingent d’éléments mixte des Forces spéciales et du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationales (GIGN) encagoulés et armés, dont certains étaient en tenue civile ont enlevé Mamadou Billo Bah, coordinateur de Tournons la page (TLP) Guinée et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), et de  Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, coordinateur national du FNDC.
A la suite de l’enlèvement de ces deux membres de la société civile et des militaires, le colonel Cécé Célestin Bilivogui et sergent-chef Moussa Cheick Soumah, le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a publié un communiqué le 17 juillet.
Voici ce qu’en dit la juriste Aminata Barry: «Ce communiqué du Procureur Général donne à penser que des forces adverses mettent en œuvre des actions visant à discréditer l’État.
En conséquence, l’État, à travers le Ministère Public, se dédouane ainsi par un appel à témoins, aux fins de déclencher des recherches et enquêtes.
Comme il est de la responsabilité de l’État que d’assurer la sécurité des personnes, ce dernier, pour ce faire, pourrait en arriver à instaurer l’État d’Urgence, période durant laquelle des décisions idoines seront prises afin de rétablir l’ordre public (notamment la sécurisation des biens et des personnes). De ce fait, une escalade débouchant sur l’État d’Urgence pourrait voir la suspension sine die des libertés fondamentales.
Dans l’objectif d’éviter cette situation non souhaitable, il est important, voire capital, d’œuvrer à la paix civile afin d’élucider cette affaire, fût-ce au détriment du CNRD, dans l’intérêt de toutes les parties, y compris et surtout dans l’intérêt de ceux faisant l’objet d’enlèvement.
C’est seulement après que nous pourrons remettre le focus sur l’essentiel de cette Transition, qui est la définition de sa Durée, laquelle Durée reste un sujet de discorde devant être résolu sur le fondement de l’Article 77 de la Charte de la Transition.»
Qui est Aminata Barry …
Aminata Barry est juriste basée au Canada. Elle est passionnée de la défense des Droits humains, des libertés fondamentales, de la promotion de la démocratie en Afrique et de la lutte contre toutes les exclusions en violation des principes républicains.
Hier, aujourd’hui et pour toujours, Aminata Barry consacre son temps à la vulgarisation de ces concepts en langue nationale pour les rendre accessibles au plus grand nombre, dans l’objectif de favoriser la prise de conscience collective, indispensable à l’instauration d’une véritable démocratie.
Par Alpha Abdoulaye Diallo

Related posts

Seule la Cédéao peut sauver ce dialogue

Diallo Tidian

Bonne fête d’indépendance à tous.

Diallo Tidian

Délégations spéciales partout où la gestion viole le Code : Mory Condé passe aux actes

Diallo Tidian

Leave a Comment