Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Pêche et des Ressources Animales a été élu le dimanche 1er Décembre 2024, Vice-Président Exécutif de l’Internationale Libérale lors du 64e Congrès à Santiago au Chili.
Candidat au poste de Vice-Président Exécutif de l’Internationale Libérale au nom de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP), Sidi Tiémoko Touré a été élu avec le soutien de personnalités politiques africaines de premier rang et de pays amis tels que l’Allemagne.
Cellou Dalein Diallo, le leader de l’opposition guinéenne, Vice-Président Exécutif de l’Internationale Libérale, arrivé le vendredi 29 Novembre à Santiago pour participer au 64 è Congrès de l’Internationale Libérale, a présidé ce jour (ndlr : date de son arrivée) une réunion des délégations africaines afin d’identifier les candidats originaires du continent intéressés par les postes de président ou de vice-présidents. L’objectif de cette réunion selon Monsieur Cellou Dalein Diallo était de voir dans quelles mesures, on pourrait si nécessaire, obtenir des désistements afin de réduire le nombre de candidats et accroître ainsi les chances des partis africains d’avoir au moins un représentant dans le bureau, qui ne comprend qu’un président et six vice-présidents.
Au terme de la réunion qu’il a initiée, Cellou Dalein Diallo a tiré la conclusion selon laquelle qu’il n y avait pas de candidats au poste de président. Par contre, « il y avait deux candidats africains au poste de vice-président » a indiqué Cellou Dalein Diallo sur sa page facebook.
A l’issue des tractions menées de bout en bout par l’opposant guinéen Cellou Dalei Diallo, le marocain de l’Union Constitutionnelle a accepté de se désister au profit du candidat du RHDP, Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Pêche et des Ressources Animales.
Seul candidat africain au poste de Vice-Président Exécutif, Sidi Tiémoko Touré a été élu sans ambages le dimanche 1er Décembre 2024, Vice-Président de l’Internationale Libérale.
Très ému, le Ministre de la Pêche et des Ressources Animales a déclaré « je suis profondément honoré d’avoir été élu, ce soir du dimanche 1er Décembre, Vice-Président Exécutif de l’Internationale Libérale lors du 64e Congrès à Santiago.
Cette victoire est celle de tous les libéraux du monde entier que je dédie spécialement à l’Afrique libérale. Elle est le fruit d’une vision portée par le Président Alassane OUATTARA et le RHDP.
Ma gratitude va particulièrement à :
– Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA pour sa confiance et son leadership,
– Monsieur le Président du Directoire du RHDP, Gilbert KAFANA KONÉ,
– L’ensemble des cadres et militants du RHDP parmi lesquels, la Présidente du Sénat, Madame Kandia CAMARA pour son soutien inestimable,
– Tous les délégués de l’Internationale Libérale et des mouvements libéraux internationaux pour leur confiance avec une mention speciale à l’Ancien Premier Ministre de Guinée, Monsieur Cellou Dallein Diallo,
– Aux Partenaires techniques et financiers dont la Fondation Friedrich Naumann.
Une nouvelle page s’ouvre. Au travail pour un libéralisme plus fort et plus inclusif ! »
Par Didi Diallo,