Vous êtes ici : Accueil » Blog » Independence Day à Lille : Diallo Alhassane fait le point
ActualitésAfriqueArt & CultureDiasporaEducationGuineePolitiqueSociéte

Independence Day à Lille : Diallo Alhassane fait le point

Le Président de la Fédération des Association guinéennes des Hauts-de-France (FAG-HDF) Alassane Diallo présente les grandes lignes du programme de la fête nationale, célébré en différé ce 21 octobre 2023 à Lille.

Entrevue exclusive.

Le Populaire : A quoi vont ressembler les festivités d’Indépendance Day. Sachant que c’est votre première expérience comme président ?
La célébration de la fête de l’indépendance s’inscrit dans la trajectoire de celles organisées depuis 2018. En effet, dans sa vision globale, la FAG-HDF s’inscrit dans la continuité des actions réalisées par les précédents mandats, et ce dans un esprit de capitalisation des expériences passées.

Me concernant, oui, je suis le nouveau président de l’association, mais pas novice dans l’organisation de cet évènement. J’ai toujours eu une part active dans la célébration de cette grande fête. De ce fait, j’ai déjà une grande expérience qui me permet d’appréhender le poids des enjeux et l’importance de cet événement.

Toutefois, l’organisation de la fête de l’indépendance de cette année a connu une certaine originalité, notamment par la mise en place d’un comité composé de certains membres du bureau et bénévoles de l’association, qui ont eu la charge entière de l’organisation des festivités. À ce jour, le Comité continue de mettre en œuvre les dernières activités liées à l’exécution du chronogramme. 

Quelle est la nouveauté à laquelle les invités vont s’attendre ?
L’organisation de la fête de l’indépendance sera un moment de grande joie et de ferveur pour les invités. Pour mieux vivre cela, nous invitons le public à participer aux trois grands moments de l’événement que sont: le Tournoi Gala de football, les conférences débats et le spectacle vivant.

Pour tous ces trois moments, nous proposons aux invités des activités fortes et vibrantes.

Dans un esprit sportif, solidaire et mémorial, le Tournoi Gala de football se veut de réunir à la fois des équipes de l’association, mais aussi d’autres issues de diasporas diverses. Ce Tournoi Gala de football est placé en “Hommage à feu Maître Amara Camara”, ancien Ambassadeur de la République de Guinée en France de 2011 à 2022. Il fut l’un des principaux acteurs qui ont impulsé la création de la Fédération des Associations Guinéennes en Hauts-de-France (FAG-HDF) et accompagné sa structuration et ses projets depuis ses débuts.

Ce tournoi Gala se tiendra au Stade Jean Barrate sis au 235 rue Anatole de la Forge, 59000 Lille (Métro Marbrerie), de 8 h 30 à 12 h 30.

Célébrer la fête de l’indépendance constitue pour la FAG-HDF comme un moyen de participer à la construction de la Guinée par la mise en place d’un espace de discussions et d’échanges autour des grandes problématiques du pays. En cela, nous organisons des conférences débats aux cours desquels nous convions des experts et scientifiques pour des échanges participatifs avec le public. Cette année, le thème principal de l’événement s’intitule : Quels efforts de la diaspora dans le développement socio-économique de la Guinée. Plusieurs experts sont invités et débattront autour de trois panels. Cette conférence-débat se tiendra à la faculté de Droit de L’Université de Lille – Amphi René Cassin sis à 1 place Déliot (Métro Porte de Douai) de 14h 00 à 17 h 00.

Afin de clôturer l’événement en beauté, nous offrons un spectacle vivant à nos invités. Ce spectacle traduit également des formes de valorisation de notre riche patrimoine culturel, de solidarité et de fraternité que nous véhiculons au travers des Artistes que nous convions. Pour cette année, plusieurs sont en piste comme : AK4SEVEN, AMADOU PIRESS, BOUBA RASTA, MED DANI, BUBAGHOST, KANKOU TILISNKY et bien d’autres. Ce spectacle culturel se tiendra au 53 Rue de la Marbrerie 59000 de 19h00 à 23h30. Le sport et la culture sont des vecteurs essentiels de cohésion sociale mais aussi des leviers économiques de développement que nous mettons en avant à travers ce rendez-vous annuel majeur de la diaspora. 

Que représente cet événement pour vous ?
Cet événement symbolise à nos yeux le lieu indispensable pour repenser l’évolution de notre pays. Au-delà de son aspect festif, l’occasion qu’il offre permet de tirer le bilan de nos actions passées. Notre pays la Guinée est confronté à de nombreuses difficultés devenues structurelles. En réclamant notre indépendance, nos devanciers avaient mesuré le poids, l’importance et la chance que cela constitue pour notre pays. Aujourd’hui, il est plus qu’utile que tous les fils et filles de ce pays se donnent la main afin de retrouver le chemin voulu par nos aïeux pour son émergence et l’émancipation de notre peuple. 

Un message pour clôturer cette entrevue ?
Mon message est celui d’un appel solennel et fraternel à l’endroit de tous nos concitoyens établis dans les Hauts-de-France et sur le territoire national. Nous serions heureux de vous compter parmi nous à l’occasion de cette célébration de la fête de l’indépendance à Lille. Inscrivez-vous sur les liens qui ont été partagés via nos canaux de communication afin d’obtenir vos billets pour chaque moment de l’organisation.

La fédération des associations guinéennes en Hauts-de-France œuvre à vos côtés pour être le porteur de vos désirs. Depuis 2018, nous recevons vos retours et suggestions en ce qui concerne les activités que nous organisons. Cette année, nous vous ferons vivre des moments agréables le tout dans un esprit fraternel et solidaire.

Je profite aussi de votre tribune pour adresser mes sincères remerciements à l’ensemble de nos partenaires médias et institutionnels qui ne ménagent aucun effort pour nous appuyer dans nos projets. Merci à l’hebdomadaire Le Populaire pour sa constance et l’opportunité offerte. Pour 2024, nous vous donnons rendez-vous le 12 octobre à Lille. 

____________

Diallo Alhassane est ancien Président de la Fédération des Association des étudiants guinéens des Hauts-de-France en 2018 et secrétaire général de la Fédération des associations guinéennes en Hauts-de-France. Il a occupé respectivement en 2019 le poste de secrétaire chargé de l’animation des pôles du Conseil National des Jeunes Guinéens de France. De 2020 à 2023, il est nommé vice-président chargé des projets et Président de la FAG-HDF. Diallo est diplômé d’un double master 2 de science politique (Action Humanitaire et Ingénierie de projets en politiques urbaines). 

Entrevue réalisée par
Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Quel bilan économique pour le Colonel !

Diallo Tidian

Dr Morissanda Kouyaté, sachez dire la vérité ou vous taire

Diallo Tidian

Plusieurs fois persécuté, mais toujours debout et droit face à la bête immonde (Par Marouane)

Diallo Tidian