Vous êtes ici : Accueil » Blog » Crime économique : le témoin Mamady Thalès Condé apporte de l’eau au moulin de l’accusé Oyé L. Guilavogui
ActualitésConakryEconomieGuineePolitique

Crime économique : le témoin Mamady Thalès Condé apporte de l’eau au moulin de l’accusé Oyé L. Guilavogui

Appelé à éclairer la lanterne des jurés en qualité de témoin sur la destination  des 50 millions de dollars devant permettre de relancer la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui), le dirigeant de l’Administration et contrôle des grands projets (ACGP) a tout déballé ce mercredi 19 avril 2023. Il soutient que des 50 millions de dollars issus d’un prêt d’Eximbank accordé à l’Etat guinéen en faveur de la Sotelgui pour être équipé par Huawei, 12 millions n’ont pas été décaissés.

Dans ce dossier Sotelgui, il soutient que «l’Acgp n’a pas joué de grand rôle».

Mamady Thalès Condé apporte ainsi de l’eau au moulin de l’ancien  ministre des Télécoms qui montre patte blanche dans ce dossier.

Principal accusé dans l’affaire Sotelgui, Oyé L. Guilavogui est poursuivi notamment pour sa participation présumée au détournement d’une partie des 50 millions de dollars et enrichissement illicite durant le régime Alpha Condé.

Mamady Thalès Condé confirme qu’Eximbank, en tant que bailleur de fonds, paie le l’équipementier sur la base de preuves de l’exécution du contrat à savoir la fourniture et la pose d’équipements.

Des factures et des bons de réception attestant que des équipements ont été livrés et installés existent.

Oyé Lamah Guilavogui est renforcé dans son argumentaire selon lequel le ministre qu’il était «ne pouvait pas toucher à cet argent, encore moins le gouvernement, parce que l’argent ne transite pas dans un compte» outre que celui d’Eximbank. La comparution du représentant de Huawei est attendue ce 26 avril 2023. Ainsi que l’examen de la demande de mise en liberté provisoire de l’accusé Oyé Lamah Guilavogui..

Par Racine Dieng

Related posts

Oui, il y a une vie après le pouvoir !

Diallo Tidian

CNSS : Paiement des pensions de retraite et de réversion pour juillet 2024

Diallo Tidian

Devenu pasteur, Cécé Raphaël Haba plus qu’une victime : Ils ont frappé ses enfants, violé ses sœurs, tué son père

Diallo Tidian