Vous êtes ici : Accueil » Blog » Sékou Koundouno dénonce les conditions carcérales
ActualitésConakryGuineePolitique

Sékou Koundouno dénonce les conditions carcérales

Déclaration  – Un détenu n’a pas à exiger qu’il soit hospitalisé mais il peut exiger d’avoir des soins médicaux adéquats en Guinée ou ailleurs.
Malheureusement, dans les conditions actuelles, la Maison Centrale de Conakry n’est pas en mesure de garantir des soins adéquats aux détenus. Déjà, dans les hôpitaux publics, les soins dispensés aux malades laissent à désirer, à plus forte raison dans un établissement pénitentiaire. Par ailleurs, il faut signaler avec beaucoup de regret qu’à chaque fois qu’un détenu à été référé à un des hôpitaux nationaux, c’est souvent dans un état grave et lamentable.

Le cas de Roger Bamba est encore présent dans la mémoire collective et depuis hier celui de Lounceny Camara sans oublier les anonymes.

Mais lorsqu’on analyse les conditions de vie à la Maison Centrale et la qualité des soins qui y sont fournis aux détenus, on se rend compte que ces derniers ont parfaitement le droit d’être hospitalisés dans des structures sanitaires appropriées et ils ont droit d’exiger une évacuation sanitaire à l’étranger.

Le valet et thuriféraire Charles Wright sait que la Maison Centrale ne dispose pas de moyens appropriés pour soigner les détenus. Ces derniers ont le droit à la santé et donc à des soins de meilleure qualité.

 
Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du Fndc.

Related posts

Mort d’un imam suite à une descente musclée des forces de l’ordre (lettre ouverte)

Diallo Tidian

Ousmane Gaoual Diallo prend le ministère des Télécoms

Diallo Tidian

Gbagbo chez Condé: la date du séjour de remerciement pas encore fixée

Diallo Tidian