ActualitésConakryGuineePolitique

Sékou Koundouno dénonce les conditions carcérales

Déclaration  – Un détenu n’a pas à exiger qu’il soit hospitalisé mais il peut exiger d’avoir des soins médicaux adéquats en Guinée ou ailleurs.
Malheureusement, dans les conditions actuelles, la Maison Centrale de Conakry n’est pas en mesure de garantir des soins adéquats aux détenus. Déjà, dans les hôpitaux publics, les soins dispensés aux malades laissent à désirer, à plus forte raison dans un établissement pénitentiaire. Par ailleurs, il faut signaler avec beaucoup de regret qu’à chaque fois qu’un détenu à été référé à un des hôpitaux nationaux, c’est souvent dans un état grave et lamentable.

Le cas de Roger Bamba est encore présent dans la mémoire collective et depuis hier celui de Lounceny Camara sans oublier les anonymes.

Mais lorsqu’on analyse les conditions de vie à la Maison Centrale et la qualité des soins qui y sont fournis aux détenus, on se rend compte que ces derniers ont parfaitement le droit d’être hospitalisés dans des structures sanitaires appropriées et ils ont droit d’exiger une évacuation sanitaire à l’étranger.

Le valet et thuriféraire Charles Wright sait que la Maison Centrale ne dispose pas de moyens appropriés pour soigner les détenus. Ces derniers ont le droit à la santé et donc à des soins de meilleure qualité.

 
Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du Fndc.

Related posts

L’avocat au verbe haut et facile, l’autre attrait du procès du massacre du 28 septembre

Diallo Tidian

Serhou Guirassy met tout le monde d’accord sur son (prochain) Ballon d’or

Diallo Tidian

La France finance la ligne de haute tension Linsan-Manéah

Diallo Tidian