Vous êtes ici : Accueil » Blog » Miss Guinée 2023 est plus qu’un événement (Mme Laurianne Doumbouya)
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryDiasporaEducationGuineeInternational

Miss Guinée 2023 est plus qu’un événement (Mme Laurianne Doumbouya)

Pour cet événement de portée nationale et internationale qui lui « tient particulièrement à cœur », la marraine est catégorique : « plus qu’un concours de beauté », Miss Guinée 2023 va promouvoir davantage la cause des filles et des femmes à travers une dynamique d’autonomisation et d’inspiration pour toutes.

Cette 11ème édition de Miss Guinée est placée sous le thème de « l’autonomisation de la femme pour la lutte contre la migration irrégulière ». En plus de ce sujet d’actualité, l’événement de portée nationale et internationale est placé sous le marrainage de la Première dame de la République, Mme Laurianne Doumbouya. 

C’est une décision rendue publique le 1er août 2023 par le Comité d’organisation de Miss Guinée (Coomisgui). En réponse, la Première dame déclare dans une vidéo postée par le Coomisgui, qu’en tant que Première dame de la République, il est de (son) devoir de contribuer au bien-être de notre nation bien-aimée ». Et de ce fait, pour cette 11e édition du concours de beauté physique et intellectuelle, « c’est avec un immense honneur que j’annonce officiellement mon parrainage de l’édition Miss Guinée 2023 », assure-t-elle.

Evoquant le thème de l’événement, elle affirme : « C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur ». « Je crois fermement que nos jeunes femmes ont des potentiels illimités et qu’elles peuvent être les actrices du changement positif dans notre société », ajoute la Première dame de la République consciente des défis que la Guinée doit relever.

Mme Laurianne Doumbouya indique que le peuple de Guinée doit unir ses forces pour lutter contre des fléaux et offrir des opportunités complètes aux jeunes, en particulier « les jeunes femmes talentueuses » pour qu’elles puissent réaliser leurs aspirations chez eux ici et maintenant.

Autonomiser et inspirer

« Miss Guinée 2023 sera bien plus qu’un concours de beauté », poursuit-elle. « C’est une plate-forme qui permettra de mettre en avant par l’intelligence, la détermination et le potentiel de nos jeunes femmes ».

La Première dame de la République est également persuadée que c’est ensemble que les guinéens pourront créer un mouvement d’autonomisation et d’inspiration pour les jeunes femmes. « En les soutenant, nous investissons dans l’avenir de notre nation et nous contribuons à bâtir un avenir prometteur pour tous », réaffirme-t-elle.

Mme Doumbouya encourage les organisateurs du concours de beauté physique et intellectuelle pour leur engagement à faire de cet évènement une réussite qui marquera l’histoire. En effet, c’est le 28 juillet 2023, au cours d’une audience au Palais Mohammed V  qu’elle a bien voulue accorder à la délégation du Coomisgui conduite par sa Première Vice-présidente, Mme Kaba Lynn Touré, et comprenant Mme Hann Moudatou Bah la Directrice de l’éthique et de la conformité, et Mme Diaka Camara la Directrice de la communication et des relations publiques, que la Première dame a accepté d’être la marraine officielle de cet événement prévue le 28 novembre 2023.

Outre ce soutien de haut niveau, le concours Miss Guinée bénéficie de l’appui institutionnel et de l’accompagnement du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Guinée et du FODAC grâce à l’initiative de la structure KPAAF dirigée par Mme Aminata Diallo. Ses principaux sponsors sont la Lonagui et Orange Guinée.

A propos de Kpaaf-Guinée

L’organisation du concours Miss Guinée est issue d’un appel d’offres remporté par Kpaaf-Guinée, un institut de formation professionnelle de couture et des métiers de la mode créé par la guinéo-américaine Aminata Diallo, par ailleurs présidente de Mina Foundation Guinea qui oeuvre à la promotion de la scolarisation des filles en milieu rural et au leadership entrepreneurial féminin.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Communiqué relatif à la disparition de l’élève Boubacar Saidou Diallo

Diallo Tidian

Maglev, le train le plus rapide du monde fait ses débuts en Chine

Diallo Tidian

Humilié, Baidy Aribot dit son «combat» futur

Diallo Tidian

Leave a Comment