Vous êtes ici : Accueil » Blog » Malick Sankhon au Festival de la Francophonie à Laval
ActualitésArt & CultureDiasporaGuinee

Malick Sankhon au Festival de la Francophonie à Laval

Ce samedi 6 juillet 2024 dans la salle polyvalente de Laval, à Mayenne en France, le Festival de la Francophonie a rassemblé des citoyens lavallois, des amoureux et surtout des militants de la langue française. Ce beau monde a donné un éclat particulier à l’événement initié par « Lanyi ».

L’ambassadeur Malick Sankhon, juriste et membre de l’Association des médiateurs de la Sarthe, a eu l’honneur de prononcer un discours devant les invités. Il a mis «en lumière (l’) idéal porteur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, bâti autour de la langue française».

En s’adressant au Maire de Laval et sa suite, M. Sakhon a fait un clin d’œil au Président de l’association des Guinéens de Laval pour dire son « grand plaisir de prendre part à ce Festival de la Francophonie dont le concept n’est pas toujours suffisamment mis en avant ».

« En cette période marquée par la montée des individualismes, les égoïsmes nationaux et le repli sur soi, la francophonie permet encore de développer des points de convergence et de partage entre les peuples », a indiqué M. Sankhon.

Le concept de la Francophonie, rappelle-t-il, a été « inventé à la fin du 19e siècle par le géographe Onésime Reclus, pour qualifier la communauté des personnes ayant en usage la langue française ».

Depuis, elle «est devenue une grande famille linguistique, culturelle, politique, économique et sociale. Une Francophonie dont le nombre d’acteurs s’agrandit en dehors de la France métropolitaine, et qui perpétue les valeurs héritées de la Révolution française ». 

Lanyi est une association de Guinéens vivant en Mayenne dans le département de la région Pays de la Loire. Le Festival de la Francophonie à Laval est un projet artistique et culturel ouvert à tous.

La francophonie se définit comme « l’ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme langue de première socialisation, langue d’usage, langue administrative, langue d’enseignement ou langue choisie »Francophonie — Wikipédia (wikipedia.org)

En Guinée, le français est la langue maternelle de la grande majorité de la population, mais elle est la langue officielle. Il en de même pour plusieurs autres pays des cinq continents 

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Les mobilités urbaines en Afrique : 6 recommandations pour bâtir les villes durables de demain

Diallo Tidian

Le président Elhadj Ousmane Fatako Baldé a dirigé, samedi 14 janvier 2023, la cérémonie officielle de présentation des membres du bureau exécutif de la Coordination nationale des Fulbhès et Haali-pular de Guinée à la Maison du Fouta sise à Matam, Conakry.

Diallo Tidian

L’artisanat comme pilier du développement économique et culturel

Diallo Tidian

Leave a Comment