Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le 9ème Semi-marathon Total Energies Marketing réussit dans la joie et la bonne humeur
ActualitésConakryGuineeSociéteSports

Le 9ème Semi-marathon Total Energies Marketing réussit dans la joie et la bonne humeur

Avec le soutien institutionnel et la bénédiction du ministre de la Jeunesse et des Sport Béa Diallo, la direction générale de Total Energies Marketing en collaboration avec la Fédération guinéenne d’athlétisme, a réussi le challenge d’organiser ce dimanche 14 mai, la 9ème Édition du Semi-marathon Total Energies Marketing.

L’événement a célébré ses champions sur l’esplanade du stade du 28 septembre, point de départ et d’arrivée. Les meilleurs des sélections d’athlètes de Conakry et de l’intérieur du pays ont concouru dans différentes catégories : 7 Km pour les mineurs série garçons et filles, 12 Km et 21 Km série garçons et filles.

Les champions

Les champions se sont distingués parmi les meilleurs de l’année.  Ainsi, l’élève Aminata Camara venant de Fria, en classe de 6ème année a été championne des 7 Km. Elle dit avoir réussi à se classer première grâce au «merveilleux» soutien de ses amies de Fria dont sa coéquipière Aminata Koumbiano et ses «entraineurs» qui ont cru en son potentiel et à sa rage de vaincre.

Quant à Mamadou Saliou Diallo qui s’est classé premier dans la catégorie des 12 Km, il est à sa quatrième participation. Il est donc un habitué des pistes et des challenges dans sa catégorie de compétition.

«C’est ma quatrième fois (de participer à cet événement sportif). J’ai été une fois deuxième, une fois troisième et cette fois-ci, je suis le premier. C’est vraiment un honneur et un plaisir », se réjouit vivement le champion Diallo.

Kadiatou Bangoura est une ressortissante de la ville de Fria où elle étudie en classe de 10ème année. Elle est la championne dans la catégorie des 21 km. Et elle avoue que c’est la première fois qu’elle s’essaie sur une distance de 21 km.

Mlle Bangoura dit que gagner cette compétition, après deux semaines d’entrainement, lui permet de réaliser certains de ses rêves. «Il fallait que je gagne cette course», réagit la jeune athlète,  parce que je suis une enfant de pauvre. Ma mère est décédée, cela fait 12 ans de cela. J’ai fait cela pour pouvoir relever certains défis ».

Fille au moral au top, Kadiatou Bangoura a montré que l’effort fait les forts. Elle est en passe de devenir un exemple de force, de courage et de détermination pour la jeunesse guinéenne.

Voilà pour les champions !

Les 6 premiers de toutes les catégories ont reçu un prix, une  enveloppe symbolique et des cadeaux. Chaque lauréat a bénéficié d’un satisfécit décerné par l’entreprise Total Energies Marketing. Le premier et la première de la catégorie des 21 Km ont reçu des motos de marque TVS.

Cela redonne du baume au cœur au  président de la Fédération guinéenne d’athlétisme, Ansoumane Soumah qui congratule tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. «Cette 9ème édition est une réussite totale. C’est le lieu de remercier la presse, les sociétés partenaires pour leurs contributions à la réussite de cet évènement. Vraiment nous sommes satisfaits, nous sommes contents de tout de monde», affirme M. Soumah.

Le Semi-marathon TotalEnergies est un évènement sportif qui est aussi considéré comme un moyen de lutte contre le sédentarisme au sein de la population guinéenne. Le semi-marathon est surtout un facteur de rassemblement et de renforcement de la cohésion sociale. Pour y participer, une visite médicale est obligatoire. C’est la condition préalable à remplir par tout candidat avant son inscription. 

Par Alpha Kéïta

Related posts

Journée mondiale de la liberté de la presse 2022 : déclaration conjointe des associations professionnelles de presse

Diallo Tidian

La République de l’apprenti chauffeur (Par Marouane)

Diallo Tidian

Malick Sankhon, l’indéracinable baobab politique

Diallo Tidian