Vous êtes ici : Accueil » Blog » La Guinée en or aux Jeux de la Francophonie 2023 : Merci Miss, merci championne !
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryDiasporaGuineeSociéte

La Guinée en or aux Jeux de la Francophonie 2023 : Merci Miss, merci championne !

Stade des martyrs de Kinshasa, mardi 1er août 2023. Fatoumata Balley offre à la Guinée sa médaille d’Or des Jeux de la Francophonie. La championne inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de l’athlétisme.

La championne partage sa joie sur sa page Facebook. «Je suis très heureuse et extrêmement fière d’avoir obtenu la médaille d’or lors des Jeux de la francophonie et de pouvoir offrir cela à la Guinée».

Dauphine de Miss et médaillée d’or

En plus d’être la tenante du titre de deuxième dauphine de Miss Guinée France 2023. Mardi 1er août au stade des martyrs de Kinshasa, la guinéenne de France remporte la médaille d’or en terminant à la première place en saut en hauteur avec une performance de 1m 76.

L’Association des jeunes guinéens de France applaudit la performance de la 2e dauphine de Miss Guinée France. Elle mentionne sur sa page Facebook que «Fatoumata Balley a toujours aimé son pays et a souhaité défendre ses couleurs». Et souligne son «immense fierté» d’avoir dans ses rangs une championne en or.

«Contrat rempli»

«J’aurais aimé pouvoir remporter cette médaille avec une performance à la hauteur de l’événement mais bon, relativise la championne, j’ai rempli mon contrat. J’ai dit que j’allais chercher la médaille d’or et je reviens avec, c’est tout ce qui compte».

Historique. En fin de compte, reconnaît-elle, «cela restera une expérience inoubliable, (pour sa) première sélection internationale, (sa) première compétition en Afrique, (sa) première fois en RDC et de belles rencontres». Fatou, qui vit en France, «espère pouvoir à nouveau défendre les couleurs de (son) pays (d’origine) durant d’autres rendez-vous internationaux».

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Trois organisations africaines exigent le retour sans délai à l’ordre constitutionnel et la libération du Président BAZOUM.

Diallo Tidian

Le colonel Doumbouya sur la bonne voie

Diallo Tidian

L’accusé laminé par le discours de Kèlèfa Sall

Diallo Tidian