Le dramaturge Hakim Bah est en lice pour le Grand Prix de Littérature dramatique 2026 avec Strokes (Quartett éditions).
Consacrée à Amadou Diallo, tué par la police à New York en 1999, la pièce mêle chronique sociale, poésie urbaine et dénonciation du racisme institutionnel. Le texte fait partie des quatre finalistes désignés le 8 septembre par le jury présidé par la metteuse en scène Alice Vivier.
Les autres finalistes en Littérature dramatique sont Jean d’Amérique avec Avilir les ténèbres (éditions Théâtrales), Nicolas Doutey avec Dialogue avec ce qui se passe (esse que éditions) et Laurie Guin avec L’Hacienda (éditions Tapuscrit / Théâtre Ouvert).
En catégorie Jeunesse, sont retenus Samaële Steiner avec Aussi loin que possible et Catherine Verlaguet avec Sens la foudre sous ma peau. Hakim Bah ( sur la photo) a remporté en 2016 le troisième Prix RFI Théâtre pour sa pièce Convulsion.
La remise des prix, organisée par ARTCENA, aura lieu le lundi 2 novembre 2026 à 18h30 au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (CNSAD-PSL) à Paris.
Par Tidiane Diallo