Vous êtes ici : Accueil » Blog » En prison ou libre de mener ses activités, Foniké ne fait jamais semblant d’être malade
ActualitésConakryGuineePolitique

En prison ou libre de mener ses activités, Foniké ne fait jamais semblant d’être malade

Le Coordinateur national du Fndc (Front national pour la défense de la constitution) est malade. Contrairement à ce que prétend la rumeur, Foniké Mengué ne fait pas semblant. Selon nos informations, il a été sorti de la Maison centrale de Coronthie, le vendredi 12 août 2022, pour ses soins à l’hôpital Ignace Deen située non loin de l’établissement pénitencier de Conakry.
Oumar Sylla alias Foniké Men-gué est souffrant. Il ne joue pas au malade imaginaire de Molière. C’est à l’appel de ses avocats qui ont obtenu une décision du Doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn qu’il a ordonné son admission dans un centre hospitalier pour y suivre des soins. Contrairement à ce que laisse entendre la rumeur, le prisonnier d’opinion ne se porte pas bien. Son malaise était encore plus grand dans la nuit du jeudi 11 août. Il se tordait de douleurs au niveau des reins, au niveau de ses pieds et ses bras.
Coordinateur national du Fndc, Omar Sylla alias Foniké Mangué est emprisonné à la Maison centrale de Conakry en compagnie du chargé des Opérations du Fndc Ibrahima Diallo et du Secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (Ufr) Saikou Yaya Barry, ainsi que de plusieurs autres activistes et citoyens anonymes. Ils ont été interpellés manu militari et placés en détention provisoire pour, notamment «des faits de participation délicieuse à un attroupement, association de malfaiteurs, pillage, incendie, coups et blessures volontaires, destruction des biens».
Selon les membres du collectif des avocats chargés de la défense de ses prisonniers politiques et d’opinion, ils ont été interpellés au lendemain des manifestations citoyennes organisées par le Fndc le 28  juillet 2022 et les jours suivants dans le grand Conakry et les autres villes du pays.
Par Le Populaire

Related posts

Euphrasie KOUASSI YAO, au Xe anniversaire du COCOFCI, à Abidjan : « La valorisation des Compétences féminines va transformer l’Afrique »

Diallo Tidian

Le Rpg exige la lumière sur les 2 millions usd débloqués par Bah Oury

Diallo Tidian

La Guinée partage son expérience avec ses pairs de la Cedeao

Diallo Tidian