Vous êtes ici : Accueil » Blog » Echos de la tournée européenne de Cellou Dalein Diallo [étape Allemagne]
ActualitésDiasporaGuineePolitique

Echos de la tournée européenne de Cellou Dalein Diallo [étape Allemagne]

Au lendemain du grand meeting organisé par la fédération UFDG Allemagne au cours duquel le président Cellou Dalein DIALLO s’est largement exprimé sur la crise politique qui mine actuellement son pays, l’ancien Premier ministre a entamé ce lundi 5 septembre des rencontres avec les officiels allemands.

Il a été d’abord reçu à la Bundestag par le député Christoph Hoffman, Vice-président de la Commission du développement économique au Parlement allemand, avec lequel il a eu un long entretien sur les risques et les menaces qui pèsent sur la démocratie dans le monde, le dérèglement climatique, et les coups d’état en Afrique.
Le Vice-président de l’international libéral a saisi cette opportunité pour expliquer au député allemand la nature et l’ampleur des conflits qui opposent la junte au pouvoir en Guinée et la classe politique.

Quant au député allemand, il a expliqué à son invité les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie allemande avant de le rassurer sur la volonté des autorités allemandes à continuer à soutenir la démocratie et la liberté partout où les nobles valeurs sont menacées.
Après la Bundestag, Cellou Dalein DIALLO s’est rendu à la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté où il s’est successivement entretenu avec Dr Salim Amin, responsable des droits de l’homme et de l’état de droit, et le Pr Karl-Heinz-Paqué Président de ladite fondation. Il a exposé à l’un et l’autre l’origine de la crise qui secoue actuellement la Guinée.
Il explique que cette crise est née de la volonté de la junte de s’éterniser au pouvoir, de l’instrumentalisation de la justice pour harceler, spolier et emprisonner les acteurs politiques et ceux de la société civile qui critiquent la gestion autoritaire de la junte, ou qui militent en faveur d’une durée raisonnable de la transition.
Cellou Dalein DIALLO n’a pas manqué d’attirer l’attention de ses interlocuteurs sur la suspension de la liberté de manifestation et la violation récurrente par la junte des droits humains. Cellou Dalein DIALLO a remercié les cadres de la Fondation pour le soutien que leur structure ne cesse d’apporter aux partis libéraux d’Afrique dans le renforcement de leurs capacités internes et dans leurs efforts pour la conquête démocratique du pouvoir dans leurs pays.
Le president de la FNF, le Professeur Karl-Heinz-Paqué, a conclu en saluant le courage, la persévérance de l’homme d’Etat Cellou Dalein Diallo pour lequel il dit avoir beaucoup d’admiration pour ses compétences techniques et sa résilience dans le combat politique.
Source : UFDG 

Related posts

Guinée: « Prix Emile Tompapa » du Meilleur Journal décerné au Populaire…

Diallo Tidian

La majorité de la classe politique fait bloc autour de son champion : Dalein cherche adversaire désespérément

Diallo Tidian

Séoul : mettre fin aux conflits au cœur du 9e anniversaire du sommet mondial de la paix

Diallo Tidian