ActualitésEconomieGuineeMoyenne GuinéePolitique

Deux centrales solaires à Thianguel Bori et Bolodou

Le Pnud (Programme des Nations Unies pour le développement) soutient l’installation de deux centrales solaires clé en main dans les localités de Thianguel Bori et de Bolodou dans le cadre de l’accès universel à l’électricité et la desserte des communautés rurales en énergie propre et renouvelable. L’apport financier du Pnud à l’installation des centrales est à hauteur de 891000 dollars USD, soit environ 7,5 milliards de francs guinéens.

Les travaux sont confiés à l’entreprise Aptech Africa (sur la banderole). Le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, M. Aly S. Soumah et le Représentant résident adjoint chargé des programmes et opérations du Pnud, Boureima Younoussa ont fait la pose de première pierre des travaux d’installation de la première centrale dans l’après-midi du samedi 8 Juillet 2023 à Thianguel Bori dans la préfecture de Lélouma.

Celle-ci est de 102 Kilowatt crête avec une capacité de stockage de 175 Kilowatt heure et un réseau de distribution basse tension de 4 km. Celle de Bolodou dans la préfecture de Guéckedou est avec une hybridation de la mini centrale hydroélectrique de 60 Kva et une centrale solaire de 30 Kilowatt crête d’une capacité de stockage d’énergie de 33,6 Kilowatt heure.

Par Le Populaire

Related posts

Kader Mafia Lance « Conakry » : Un Album pour Éduquer et Inspirer

Diallo Tidian

Quel sera l’impact de l’invasion de l’Ukraine sur la sécurité alimentaire en Afrique et au-delà ?

Diallo Tidian

Déclaration du président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, en réponse à l’urgence des inondations en Libye

Diallo Tidian