Vous êtes ici : Accueil » Blog » Guinean Excellence Awards Night 2024 : célébrons les meilleurs d’entre nous !
ActualitésAfriqueArt & CultureDiasporaEconomieEducationGuineeInternationalPolitiqueSociéteSports

Guinean Excellence Awards Night 2024 : célébrons les meilleurs d’entre nous !

(Par Tidiane Diallo, depuis Maryland, États-Unis) –  Dimanche 1er septembre 2024 dans l’Etat de Maryland, aux Etats Unis. Soirée culinaire, de prestige, de célébration du leadership, de musique, de danse de chez nous,  et de bohème. Le tout signé Quen B Global Event pour la première édition de la Guinean Excellence Awards Night 2024. Revivez l’événement qui se déroule dans la salle de conférence de l’hôtel The Metro point hôtel.

Le tapis rouge. Passage obligé des invités. Chacun immortalise sa présence, et pour la frime, via un post sur les réseaux sociaux. A plusieurs niveaux de l’entrée, un dispositif sécuritaire filtre les accès. Les invités sont ensuite escortés chacun à sa place dédiée par un comité d’accueil posté pour la circonstance.

Les places sont destinées et spécifiées. Le rang et le prestige respectés à la lettre. La principale organisatrice est  Diallo Hawa Barry. Le directeur de productions, Prince Sylla. La modératrice Aicha Djamy. Les bénévoles occupent le reste des rôles et des tâches.

La salle est digne d’abriter une soirée XXL de 6 étoiles. Elle est chic. Décoration esthétique, avec des jeux de lumière époustouflants, des tables de dîner au format rond composés de couverts, de nappes, d’assiettes et des vasières cristaux de luxe sous le contrôle et la supervision des traiteurs confirmés. Tout est mis en place dans le but d’accueillir les convives dans les meilleures conditions.

Mamady Kaba gère la régie. Ce disc-jockey satisfait aux attentes des hôtes de la soirée avec des tubes Made in Guinea bien alignés. La soirée est également une occasion de rencontres. Des Guinéens basés aux Etats Unis, et invités venus de partout, partagent ces moments illustres avec leurs compatriotes qui foulent le sol de l’Etat du Maryland pour la première fois, ou des globe-trotters en provenance des pays du continent européen, ou de tout près d’ici, le Canada, pays de l’érable et de la haute qualité de vie.

Le groupe artistique ‘‘Les héritiers de la forêt’’ fait le plein de rythmes. Son apparition sur le podium avec une danse cent pour cent traditionnelle met de l’ambiance. Les membres du groupes chantent et dansent. Ils portent des tenues et jouent des instruments traditionnels. Un bel retour aux origines du monde. Le groupe démontre avec aisance que la diaspora ne perd pas ses racines. Les artistes montrent aux afro-descendants cette facette de la culture du bercail. Dans le même temps, les images des 25 lauréats de cette édition 2024 défilent projetées sur l’écran géant. On y voit successivement

Hadja Fanta Kaba. Abdoulaye Okamio Kouyaté. Mamady Camara. Alassane Diallo Dj Soul. Amadou Fofana. Djessou Kouyaté. Thierno Pathé Bah. Elhadj Mamadou Adama Diallo. Charles D Fall. Ibrahima Souaré. Taibou Ly Diallo. Fanta Kaba Bangoura. Joseph Koivogui. Jefferson Koulibaly. Mamadou Diallo. Karim Sow. Mariame Conté. Mohamed Kefin Kaba. Nany Condé. Jewru Bandeh. Wala Blegay. Rev Jonathan L Weaver et Bakary Diaby.

Tout au long de la soirée, ces lauréats sont appelés à tour de rôle pour recevoir une distinction. Ils sont honorés pour leur implication positive dans l’avancement de leur société. Leur courage est aussi loué ainsi que leur contribution à faire bouger les lignes au sein de leurs communautés.

Une pause est observée afin de permettre aux invités de déguster les mets assaisonnés pour la soirée. L’enfant de Kamponi Petit Kandia profite de cet instant pour faire son apparition sur scène. Il enchaîne les  ballades et chansons nostalgiques au top du hit-parade guinéen.

La concurrence est rude par ailleurs entre les convives qui ont répondu présents. Prestance, style, habillement, l’argent liquide est au centre des cadeaux accordés aux artistes-chanteurs. Le tout est caractérisé pour exhiber la grandeur de l’Amérique dans laquelle ils vivent.

Le roi de la Guida, l’artiste-chanteur Ans-t Crazy très attendu par les invités clôture la soirée dans une ambiance festive comme il sait le faire. Il fait vibrer les convives avec ses tubes les plus en vue actuellement comme «Avancer» et «3 fois». Tout le monde ou presque a esquissé des pas de danse à la suite de  l’artiste. Vous avez dit cérémonie de distinction !

Ça a été plus qu’une fête. Aussi bon que cents bal-poussières en un. Endiablé comme une partie de danse au clair de lune au bon moment des greniers pleins de vivres. Un sourire chaleureux est sur toutes les lèvres. Mais qui sont les 25 lauréats de l’édition 2024? A lire prochainement !

Related posts

Sow Boubacar rend hommage à Ahmed Kourouma

Diallo Tidian

Avec l’initiative M’ma Lakoè, Tigui Traoré au service de sa ville natale

Diallo Tidian

MOUSSA DOUMBOUYA ALIAS PETIT TONTON : « CHAQUE CONTE A TOUJOURS AU MOINS UNE MORALE »

Diallo Tidian

Leave a Comment