Vous êtes ici : Accueil » Blog » Mohamed Béavogui nommé envoyé spécial de l’ONU et du FIDA
ActualitésAfriqueGuineeInternationalPolitique

Mohamed Béavogui nommé envoyé spécial de l’ONU et du FIDA

A quelques jours de l’anniversaire de son départ du Premier ministère guinéen, le 20 août prochain, Mohamed Béavogui (à gauche sur la photo) est nommé « dans les fonctions d’envoyé spécial de l’ONU et du FIDA pour soutenir la reconstitution de FIDA13 ».

L’information a été confirmée de bonnes sources. Sa nouvelle mission onusienne consiste à « mobiliser 2 milliards de dollars des Etats membres. Ce Fonds permettra ainsi à la FIDA de mettre en œuvre un programme de 10 milliards de dollars pour sortir 110 millions de familles de la pauvreté au cours des 3 prochaines années ».

C’est donc parti pour la renaissance de l’homme qui fut Premier ministre du régime de transition du 6 octobre 2021 à son départ de Conakry le 16 juillet 2022 pour congé médical en Allemagne via la Suisse.

Selon nos sources, l’homme avait reçu un conseil d’ami pour jeter l’éponge en douceur.  Son absence prolongée avait fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Il est « remplacé par Dr Bernard Goumou en tant que Premier ministre par intérim avant que celui-ci ne soit confirmé le 20 août 2022 ».

Le nouvel envoyé spécial de l’ONU et du FIDA a été durant 8 ans et 6 mois Directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités (janvier 2015 – septembre 2020). En 2001, il avait dirigé les opérations du Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA) en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

De quelle marge de manœuvre Talon dispose-t-il ?

Diallo Tidian

Malick Sankhon remet son manteau de leader

Diallo Tidian

Réseau national des acteurs du développement durable (RENADE)

Diallo Tidian