L’évènement sportif a mobilisé des compétiteurs de tous les niveaux sur toutes les distances de 5 km, 12 km et 21 km. Aucun incident majeur n’a été enregistré sur tous les parcours de cette 8ème édition.
Le départ a été lancé dimanche 29 mai 2022 au stade du 28 septembre. Les 9000 coureurs ont été répartis en deux séries féminine et masculine déclinées en trois trajets, à savoir : 2 000 coureurs pour le parcours de 21 kilomètres pour les professionnels. 3 000 coureurs pour un parcours de 12 kilomètres pour les estimateurs et les amateurs. 4 000 coureurs pour un parcours de 5 kilomètres pour les enfants des écoles primaires, les travailleurs des entreprises et les personnes de deuxième âge.
Les compétiteurs du 21 km ont poursuivi leur trajet jusqu’au pont du 8 novembre pour le port de Conakry d’où ils ont continué sur la corniche Matam avant d’entrer à Dixinn où ils ont franchi la ligne d’arrivée au stade 28 septembre. Ceux du 12 km ont traversé le pont 8 novembre pour arriver à la résidence gauche vers la Résidence 2000 sur la corniche Matam pour entrer à Dixinn puis terminer leur circuit à la ligne d’arrivée au stade 28 septembre.
Quant aux athlètes ayant choisi le parcours du 5 km, arrivé au pont du 8 novembre, ils sont revenus sur leurs pas pour regagner le stade du 28 septembre. La responsable marketing, communication et relations pu-bliques de Total Energies, Aissatou Diallo, se félicite du succès de cette 8ème édition. « L’objectif a été atteint car, dit-elle, ce semi-marathon s’est déroulé sans incident. Il y a même des athlètes qui voudraient s’inscrire. Même le matin, les gens demandaient des maillots, mais il y en n’avait plus. Le délai a été atteint. Les heures de parcours des trajets ont été respectées ».
Premier de la série masculine de 12Km, Mamadou Toufan Diallo, a reçu la médaille d’or accompagnée d’une enveloppe symbolique de 2 millions de FG et d’un ticket de carburant de 800 mille FG. « J’ai récolté ce que j’ai semé, se réjouit le médaillé d’or. Ma victoire ne m’a pas surpris, parce qu’à chaque 5 heures du matin ma mère me réveille pour faire du sport. Certains de mes camarades disaient que je suis fou». Diallo est à sa troisième participation au semi-marathon de Total de Conakry.
«La santé de tous dans une ambiance conviviale»
Le slogan de l’événement de cette année est intitulé: «La santé de tous dans une ambiance conviviale ». Selon le Directeur général de TotalEnergies Mar-keting Guinée, Adjé Kakou qui s’exprimait le 8 avril 2022 à l’oc-casion de la conférence de lancement de cette 8ème édition, «pour TotalEnergies Marketing Guinée et ses partenaires, le semi-marathon de Conakry se décline en trois aspects : un aspect sportif, un aspect citoyenneté, un aspect santé. En tant qu’entreprises responsables, construire l’avenir ensemble signifie prendre soin de la santé de la population locale. La santé est plus que jamais au cœur de nos préoccupations».
Le semi-marathon Total Guinée de Conakry, appelé désormais semi-marathon TotalEnergies Marketing Guinée, est organisé en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers la Fédération guinéenne d’athlétisme et l’appui de ses partenaires Vista Gui, UMS, SMB et Sobragui.
Par Alpha Keita