La prière funéraire de Mme Condé Hadja Djènè Kaba est prévue ce jeudi à Saint-Ouen. Sauf changement de dernière minute ou avis contraire de la famille éplorée, la prière funéraire dite Salât al-janaza de Mme Condé Hadja Djènè Kaba, décédée le 8 avril 2023 à l’hôpital américain de Paris, aura lieu le jeudi 13 avril 2023 à la Grande Mosquée de Saint-Ouen-sur-Seine (Mosquée Al-Hashimi) à 14h, soit 12h à Conakry. L’adresse indiquée est la suivante : 3, rue des Docks 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
Après ce rituel, le départ du cortège funéraire pour Kankan fera l’objet d’un communiqué. L’inhumation de l’ancienne Première dame de Guinée (2010 -2021) est prévue au cimetière de Kankan où reposent ses ancêtres. Mme Djené Kaba Condé est décédée à 63 ans le 8 avril 2023 à l’hôpital américain de Paris situé à Neuilly-sur-Seine. Elle laisse deux filles et un garçon issus de son premier mariage.
Elle était diplômée de l’université Paris-VII, où elle obtient une licence de sociologie puis une maîtrise en Information-Communication. Elle a travaillé à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris pendant huit ans avant de devenir conseillère au sein de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en France.
A quelques mois des élections de 2010, elle a épousé l’opposant Alpha Condé. Durant le régime de son mari, Mme Djené Kaba Condé a lancé en mars 2011 la Fondation Condé Djenè Kaba Pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile en abrégée Fondation Prosmi (FCDK PROSMI) dédiée au bien-être, l’épanouissement de l’enfant, des personnes handicapées et démunies de la Guinée.
A l’occasion des épidémies d’Ebola en 2013 et de Coronavirus en 2019, elle a distribué plusieurs kits de protection contre la maladie.
Par Ahmed Tidiane Diallo