Vous êtes ici : Accueil » Blog » La prière funéraire de Mme Condé Hadja Djènè Kaba ce jeudi à Saint-Ouen
ActualitésConakryDiasporaGuineeSociéte

La prière funéraire de Mme Condé Hadja Djènè Kaba ce jeudi à Saint-Ouen

La prière funéraire de Mme Condé Hadja Djènè Kaba est prévue ce jeudi à Saint-Ouen. Sauf changement de dernière minute ou avis contraire de la famille éplorée, la prière funéraire dite Salât al-janaza de Mme Condé Hadja Djènè Kaba, décédée le 8 avril 2023 à l’hôpital américain de Paris, aura lieu le jeudi 13 avril 2023 à la Grande Mosquée de Saint-Ouen-sur-Seine (Mosquée Al-Hashimi) à 14h, soit 12h à Conakry. L’adresse indiquée est la suivante : 3, rue des Docks 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.

Après ce rituel, le départ du cortège funéraire pour Kankan fera l’objet d’un communiqué. L’inhumation de l’ancienne Première dame de Guinée (2010 -2021) est prévue au cimetière de Kankan où reposent ses ancêtres. Mme Djené Kaba Condé est décédée à 63 ans le 8 avril 2023 à l’hôpital américain de Paris situé à Neuilly-sur-Seine. Elle laisse deux filles et un garçon issus de son premier mariage.

Elle était diplômée de l’université Paris-VII, où elle obtient une licence de sociologie puis une maîtrise en Information-Communication. Elle a travaillé à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris pendant huit ans avant de devenir conseillère au sein de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en France.

A quelques mois des élections de 2010, elle a épousé l’opposant Alpha Condé. Durant le régime de son mari, Mme Djené Kaba Condé a lancé en mars 2011 la Fondation Condé Djenè Kaba Pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile en abrégée Fondation Prosmi (FCDK PROSMI) dédiée au bien-être, l’épanouissement de l’enfant, des personnes handicapées et démunies de la Guinée.

A l’occasion des épidémies d’Ebola en 2013 et de Coronavirus en 2019, elle a distribué plusieurs kits de protection contre la maladie.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Foniké Mengué a été interpellé samedi matin

Diallo Tidian

Le Projet REDISSE équipe 205 Conservateurs de la Nature pour la prévention, la surveillance et la détection des maladies en Guinée

Diallo Tidian

Nouvel engagement de la Guinée: Gratuité des services de planification familiale dans toutes les formations sanitaires publiques du pays entre 2021 et 2024.

Diallo Tidian