ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

UFDG : Tous les congrès suspendus

Le 28 février 2025, le Tribunal de Première Instance de Dixinn a rendu une décision significative dans le conflit opposant le ministre Ousmane Gaoual Diallo à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Le tribunal a ordonné la suspension de tous les congrès internes du parti, y compris ceux visant le renouvellement des instances dirigeantes telles que la présidence, le conseil politique, le bureau exécutif, les fédérations et les comités de base, en attendant une décision définitive sur le fond.

Cette décision fait suite à une série de contentieux juridiques entre M. Gaoual Diallo et l’UFDG. En juillet 2024, le tribunal avait ordonné la réintégration de M. Gaoual Diallo au sein du parti, annulant sa précédente exclusion. L’UFDG, contestant cette décision, avait saisi le tribunal pour obtenir sa rétractation, arguant de vices de procédure et de fond.

Parallèlement, des tensions internes au sein de l’UFDG ont émergé. En avril 2024, M. Gaoual Diallo, alors exclu du parti, avait contesté l’appel lancé par certains membres du conseil politique pour le renouvellement des structures du parti, soulignant que tous les mandats au sein de l’UFDG étaient devenus caducs depuis 2020 en raison de l’absence de congrès de renouvellement régulièrement convoqués.

La décision du tribunal de suspendre les congrès internes de l’UFDG intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les différentes factions du parti, exacerbées par des différends juridiques et des divergences sur la direction future du mouvement politique. Cette situation souligne la complexité des dynamiques internes de l’UFDG et les défis auxquels le parti est confronté pour maintenir son unité et sa cohésion en vue des échéances électorales à venir.

Par Racine Dieng

Related posts

Visite en Guinée de descendants du Prince Abdul Rahman Ibn Sori, en provenance des Etats-Unis d’Amérique et du Liberia

Diallo Tidian

La Quête de la Bonne Gouvernance Dans le Secteur De L’enseignement Supérieur en Guinée-Conakry : Un Frein au Progrès et au Développement

Diallo Tidian

Négociations sociales : fin de la première partie sans grand succès pour le syndicat

Diallo Tidian