Vous êtes ici : Accueil » Blog » Reconnaissance et hommage de la presse privée à son pionnier Souleymane Diallo du journal « Le Lynx»
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryGuinee

Reconnaissance et hommage de la presse privée à son pionnier Souleymane Diallo du journal « Le Lynx»

Le fondateur du groupe de presse Lynx-Lance et de la radio privée Lynx FM est un pionnier de la presse privée en Guinée. Diallo Souleymane a été honoré ce samedi 29 octobre 2022 à Conakry au cours d’une cérémonie de reconnaissance et d’hommage organisée à l’initiative de son ancien employé Sanou Kerfalla Cissé actuellement Président-directeur général du groupe de presse Afric Vision.

Par la même occasion, un « Prix Diallo Souleymane pour la liberté de la Presse » a été créé. Ce prix sera décerné à des personnes physiques ou morales qui se seraient illustrées dans la défense et la promotion de la liberté de la Presse.

Le modérateur de la cérémonie est le journaliste culturel Jean-Baptiste Williams. Il présente le déroulé de l’événement. Il invite le public à observer une minute de silence pour rendre hommage aux collaborateurs de Diallo Souleymane et à son fils Mohamed Diallo disparus.

La séance débute. Au nom de la Commission d’organisation, l’ancien journaliste de la radio britannique BBC, Amadou Diallo, lit le discours de bienvenue dans lequel est annoncé la création d’un « Prix Diallo Souleymane pour la liberté de la Presse » à décerner à des personnes physiques ou morales qui se seraient illustrées dans la défense et la promotion de la liberté de la Presse.

Pour le compte du ministère de la Communication, le secrétaire général Souleymane Bah dit Soulay Thiâ’nguel salue l’organisation de la cérémonie de reconnaissance et d’hommage au pionnier de la presse privée en Guinée.

Le président de la Haute autorité de la communication (HAC) Boubacar Yacine Diallo salue le journaliste qu’il a connu dans les années 1990. «L’homme n’est pas à présenter, il fait partie des premiers conseillers au collège de Conseil national de la communication»(CNC), actuelle HAC.

Le président du Conseil national de la transition (CNT) rappelle qu’au sein du CNT de 2010, l’homme a été d’un grand apport dans le vote de la loi sur la dépénalisation des délits de presse en Guinée. «Souleymane Diallo a presque rencontré tous les conseillers nationaux pour que la loi passe, se souvient Dansa Kourouma. C’est pourquoi c’était l’un des textes qui est passé avec une majorité confortable».

L’ancien correspondant de la RFI en Guinée, Serge Daniel a «vu naître Le Lynx». Il témoigne avoir  «passé un peu de temps au sein du média».  Il retient que «l’homme qu’on célèbre aujourd’hui, n’a jamais fait la différence dans ses relations».

Le président du Groupe organisé des hommes d’affaires, Chérif Abdallah, dit garder de bons souvenirs de ses relations avec Diallo Souleymane, originaire de la région de Labé dans le Fouta-Djalon comme lui. Plusieurs autres orateurs ont dit des mots aimables à l’endroit de l’homme et du journaliste qui a été couvert de distinctions honorifiques sous les ovations du public.

Par Racine Dieng, in Le Populaire du lundi 31 octobre 2022

Related posts

Notre hôte Paul Kagame

Diallo Tidian

Les démocraties africaines face au spectre des années 70 : le retour du pouvoir militaire

Diallo Tidian

Le martyr de la démocratie, Thierno Diallo, inhumé à Cameroun

Diallo Tidian