Vous êtes ici : Accueil » Blog » Nos religieux sont sur la bonne voie (Me Thierno Souleymane Barry)
ActualitésConakryGuineePolitique

Nos religieux sont sur la bonne voie (Me Thierno Souleymane Barry)

L’avocat Me Thierno Souleymane Barry a soutenu jeudi 23 mars 2023, au cours d’une conférence qu’il a animé à la Bibliothèque Thurgood Marshall de Conakry,  qu’en s’inspirant des leçons données par Martin Luther King, les dirigeants religieux qui ont réussi à faire suspendre les manifestations projetées par les Forces vives les 9 mars puis le 15 mars,  sont bien capables de faire plus et mieux pour le pays. En portant l’uniforme des sentinelles de la nation toujours au cœur de leurs concitoyens.

L’avocat Thierno Souleymane Barry a soutenu jeudi 23 mars 2023 qu’en s’inspirant des leçons données par Martin Luther King, les dirigeants religieux «qui ont réussi à faire suspendre les manifestations projetées par les Forces vives de la Guinée les 9 mars puis le 15 mars,  sont bien capables de faire plus» et mieux pour le pays pendant cette transition militaire.

Leadership assumé

Au cours d’une conférence intitulée «Littérature, droits civiques et progrès des communautés africaines-américaines» qu’il a animé à la Bibliothèque Thurgood Marshall de Conakry, Me Barry a laissé entendre que les dirigeants religieux peuvent prendre les devants, apporter des solutions à la transition actuelle et promouvoir le respect des droits civiques en Guinée. Pour cela, «il leur suffit tout simplement d’assumer leurs responsabilités de grands champions de la défense des droits de la personne humaine et en restant des porte-voix comme l’a été et l’est encore le Cardinal Robert Sarah, à l’écoute du peuple seul détenteur du pouvoir en démocratie».

Enseignant-chercheur, consultant, poète et avocat au Barreau de Guinée, Me Barry est un diplômé de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval au Canada. Il est invité ce jeudi 23 mars 2023 à conférer avec les journalistes guinéens sur la «contribution des écrivains et des leaders politiques et religieux dans l’éveil des consciences, le respect des droits, et la protection des minorités aux États-Unis».

Me Barry vante le leadership assumé du chef du Comité de coordination des étudiants non violents et l’une des figures du  Black Panther Party, Stokely Carmichael (né le 29 juin 1941 à Port-d’Espagne, Trinité-et-Tobago, décédé le 15 novembre 1998 à Conakry).

Il évoque le rôle éminemment historique joué par plusieurs étudiants, écrivains, avocats et hommes politiques. Il salue la mémoire de Thurgood Marshall (1908 -1993), l’avocat «devenu célèbre par sa plaidoirie lors du cas Brown v. Board of Education à la Cour suprême des États-Unis, qui déclare la ségrégation raciale inconstitutionnelle dans les écoles publiques».

Me Barry cite à plusieurs reprises William Edward Burghardt Du Bois (né en 1868 à Massachusetts, décédé en 1963 au Ghana) auteur du livre Les âmes du peuple noir et qui a inspiré l’essentiel de la conscience collective noire et des mouvements en faveur des droits civiques dans les années 60 aux Etats-Unis. Il met aussi en lumière la part du poète et romancier Langston Hughes (1901-1967) avec son ‘‘Le livre du jazz’’ et qui fut premier poète africain-américain à introduire le blues puis le jazz dans la poésie. Et la romancière Toni Morrison, auteure de L’œil le plus bleu et d’autres best-sellers comme Le Chant de Salomon , dont le rôle dans le combat identitaire par les mots est tout aussi d’actualité qu’incitant dans l’Amérique de l’après-Martin Luther King et ailleurs dans le reste du monde où se poursuit la lutte pour la liberté et plus de démocratie.

Faisant un lien avec ce qui se passe en Guinée, l’avocat Me Thierno Souleymane Barry vante le mérite des dirigeants religieux chrétiens et musulmans qui apportent des solutions innovantes en termes de négociation pour obtenir un second round de dialogue. Qui sera cette fois-ci inclusif et dirigé par un médiateur de la Cédéao. Avec le soutien et l’accompagnement du G5 constitué des principaux pays partenaires de la Guinée. Afin de sortir le pays de la crise sociopolitique occasionnée par le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Héritage à valoriser

Si le révérend Martin Luther King, qui a été le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix aux Etats-Unis, est devenu une référence dans la recherche de solutions à la crise guinéenne, c’est sans nul doute par sa contribution dans la lutte pour l’émancipation de la communauté africaine-américaine devenue un héritage pour l’humanité tout entière.

Cet héritage est à préserver et à valoriser. Car, assure Me Barry,  «on n’aurait pas pu parler de la loi sur les droits civiques aux Etats-Unis en 1964 sans Martin Luther King».

«En Afrique, particulièrement en Guinée, les religieux continuent de jouer un rôle important dans la résolution des crises sociales et politiques, se réjouit l’avocat. L’apaisement que nous venons d’enregistrer en Guinée est motivé par l’implication des leaders religieux».

Au Mali par exemple, souligne-t-il, l’on apprécie «le rôle joué par l’imam Mahmoud Dicko», président du Haut Conseil islamique malien de janvier 2008 à avril 2019.

Notons que la conférence a eu pour modérateur, le polyglotte, Me Victorien Cécé Théa, avocat, enseignant et homme de lettres de renom à l’Université général Lansana Conté de Sonfonia. 

Par Racine Dieng in Le Populaire du lundi 27 mars 2023

Related posts

Guinée-Bissau : l’attaque de la radio privée CFM « est un acte isolé » (police)

Diallo Tidian

Kadija Diallo entre au Conseil d’administration de l’Irag

Diallo Tidian

Rafiou Sow dénonce le « deux poids deux mesures » du régime en matière de droit de manifester dans le pays

Diallo Tidian