Promoteurs de l’écriture peule, et inventeurs de l’alphabet à travers le projet Adlam soutenu par McCann et Microsoft, les frères Ibrahima et Abdoulaye Barry ont été distingués à Cannes.
Ils ont reçu deux grands prix et deux trophées et trois autres récompenses au Festival international de Cannes Lions 2023 pour leur collaboration réussie avec les géants mondiaux Microsoft et McCann.
«McCann New York a aidé à créer une nouvelle version numérique de l’alphabet, que les frères Barry ont appelée ADLaM (Alkule Dandaydè Leñol Mulugol, en peul « l’alphabet qui protège le peuple de la disparition»), et l’a mise à disposition dans la suite Microsoft 365 pour aider à préserver la culture des personnes qui parlent la langue» fellata, fulani, pulaar ou fulfulde.
«C’est une fierté pour toute l’Afrique», écrivent sur Facebook les deux frères Barry, célèbres promoteurs du système d’écriture en langue peule.
À ce Festival, précisent les deux frères, «il y avait plus de 27 000 soumissions ou entrées parmi lesquelles moins de 3% étaient pré-sélectionnées pour le jugement final. La probabilité d’avoir le Grand Prix était de moins de ~ 0.0001%. Le projet ADLAM de Microsoft et McCann a remporté lui seul deux grands prix et deux trophées d’or.»
Belle moisson
Selon Abdoulaye Barry, «l’ADLaM a augmenté les chances de survie de la langue, même dans les régions où la langue a été dominée».
«Lors de la dernière journée du festival International de Cannes Lions, le projet a remporté un autre trophée dans la catégorie Éducation des Objectifs de Développement Durable:Le Silver Lion. Celui-ci complète à 7 le nombre de trophées remportés par le projet».
Au total : 2 Grand Prix 2 Gold Lions, 1 Silver Lions et 2 Bronze Lions.
A noter qu’en 2014, le comité technique de l’Unicode a agréé Adlam. En juin 2016, l’alphabet est inclus dans la version 9.0 d’Unicode. Et la Cannes Lions International Festival of Creativity a eu lieu du 19 au 23 juin 2023.
C’est un rendez-vous professionnel de grande ampleur. Il réunit chaque année en juin les publicitaires du monde entier.
Par Ahmed Tidiane Diallo in Le Populaire du 26 juin 2023