La présidente de la Section correctionnelle du tribunal de première instance de Mafanco à Conakry est suspendue de ses fonctions.
Ce 20 septembre 2023, une décision du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright (sur la photo), a sévi contre la magistrate Mariame Bamba Kallo.
Il a sanctionné Mme Kallo pour «insuffisance professionnelle». Son seul péché serait d’avoir transformé «mécaniquement un mandat d’amener décerné à l’audience du 2 août 2023 contre un prévenu libre en mandat de dépôt décerné à l’audience du 17 août 2023 sans décision spéciale motivée ainsi que le prévoit l’article 537 du Code de procédure pénale; ce qui a privé illégalement Thierno Mohamed Soumah de sa liberté en dépit de son statut de diabétique, entraînant au niveau de celui-ci un syndrome septicopyohémie à porte d’entrée d’une gangrène du pied droit occasionnant son décès par suite d’amputation (…) le 16 septembre 2023», lit-on dans la décision ministérielle publiée à cet effet.
Dans les mêmes lignes, le ministre Wright annonce que «cette décision (prise à l’encontre de la fonctionnaire du ministère de la Justice) sera suivie de la saisine du Conseil supérieur de la magistrature aux fins d’action disciplinaire conformément aux textes régissant le statut des magistrats».
Par Le Populaire