Décès ce samedi 22 juin 2024 matin à Paris de Mory Djely Deen Kouyaté, un grand chansonnier manding surnommé le Belebeleba en malinké, le colosse. Sur cette photo, on le voit en compagnie de sa fille Djènè Kouyaté plus connue sous l’appellation Djenedine Kouyaté.
Mory Djely Deen Kouyaté est décédé des suites de maladie. Artistes mécènes et hommes politiques rendent hommage à l’artiste chanteur. De tous les messages publiés depuis samedi, on peut citer ceux de Dr Dansa Kourouma, actuel président du Cnt (Conseil national de la transition), Lansana Kouyaté président du Pedn et Cellou Dalein Diallo président de l’Ufdg.
« C’est avec une immense tristesse que nous disons adieu à Mory Djely Deen Kouyaté, une légende de notre patrimoine culturel, écrit le président du Cnt sur sa page Facebook. Son héritage musical et spirituel continuera d’inspirer des générations.»
Le leader du Pedn et ancien Premier ministre Lansana Kouyaté poste une vidéo dans laquelle il affirme: «Il est vrai que c’est la volonté de Dieu mais on aurait tellement souhaité continuer à entendre Mory Djely».
Quant à Cellou Dalein Diallo, le leader du principal parti d’op-position au régime actuel, il écrit sur son mur Facebook que le « talent exceptionnel (de Mory Djely Deen Kouyaté) et sa contribution inestimable à notre patrimoine musical resteront à jamais gravés dans nos cœurs.
Son héritage musical continuera de résonner à travers les générations, rappelant la place de la culture mandingue dans notre patrimoine culturel et artistique national.» Selon ses proches, le griot est né en 1968, à Siguiri. Il commence la musique à 15 ans et laisse à la postérité un patrimoine de sept albums..
Par Ahmed Tidiane Diallo