Vous êtes ici : Accueil » Blog » La JCI Guinée reçoit l’onction du parrain TMB
ActualitésConakryGuineePolitique

La JCI Guinée reçoit l’onction du parrain TMB

En présence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, et du parrain de la mandature 2023, le Conseiller personnel du Chef de l’Etat, TMB, la Jeune chambre internationale (JCI Guinée) a fait, samedi 21 janvier, sa 21ème rentrée solennelle. Sous le thème : «Leadership au cœur de nos actions citoyennes et entreprenantes» avec le slogan «Continuons d’inspirer ».

La Jeune chambre internationale a fait sa 21 rentrée solennelle ponctuée de la cérémonie de transfert officielle de la chaine de commandement et de la prestation de serment du président entrant et des membres de l’équipe dirigeante de la mandature qui débute le samedi 21 janvier 2023 sous le parrainage de Thierno Mamadou Bah, TMB pour les intimes.

Le Conseiller du chef de l’État, président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, était accompagné à cette cérémonie par une importante délégation qui comprenait, entre autres, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, le Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), Mandian Sidibé, et le Directeur général du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), Malick Kébé.

TMB a remercié les membres de la JCI de Guinée pour la confiance placée en sa modeste personne en le choisissant comme parrain de la mandature 2023.

«Le patriotisme, l’engagement, la rigueur, la discipline, la pro-activité, l’action citoyenne et l’excellence constituent des valeurs clés qui guident les actions du Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya. Ce sont les mêmes valeurs que la JCI prône. Ceci est d’autant plus important qu’aucune nation ne peut se développer sans l’implication effective et l’engagement constant de sa jeunesse et de tous les talents qui la compose».

Les valeurs de la JCI

Une salve d’applaudissements accueille ce discours du parrain qui cadre parfaitement avec les valeurs véhiculées par la JCI. En effet, TMB axe sa déclaration sur les principes qui guident la JCI pour expliquer  que «l’engagement de la JCI à œuvrer pour un monde meilleur où les jeunes prennent le lead est la plus grande motivation» qui vaut la peine d’être citée en cette période de transition où «la Guinée a plus que jamais besoin des jeunes leaders et de citoyens engagés et actifs».

Le parrain rappelle que dans la conduite de la transition et pour la réalisation effective des grands chantiers de la refondation ouverts le jour béni du 5 septembre 2021, le «colonel Mamadi Doumbouya, a misé sur une jeunesse engagée, consciente et responsable».

Au bilan, renchérit le parrain du mandat 2023, «aujourd’hui, chaque Guinéen est capable de dresser le bilan à mi-parcours de la Transition. Cette Transition qui, dans sa dynamique, est en train de changer radicalement et positivement le destin d’un peuple longtemps laissé pour compte. Les résultats sont visibles et les perspectives pour l’année 2023 augurent, sans doute, des lendemains heureux pour le peuple de Guinée».

Sur ces mots, le Conseiller personnel du président de la transition a réitéré son ferme engagement à soutenir la nouvelle équipe dirigée par le président entrant, Alsény Bangoura, afin que les projets inscrits dans l’agenda 2023 de la JCI-Guinée soient réalisés avec succès.

Le nouveau président, Alsény Bangoura et son équipe sont reconnaissants de la confiance que leur accorde le parrain et ils se réjouissent à la perspective de mériter sa bénédiction, son soutien et son accompagnement pour assurer le succès de chaque projet mentionné dans l’agenda annuel.

Par le passé, fait noter Alsény Bangoura, «la JCI Guinée a œuvré sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie de nos communautés». Cela a été possible «grâce à l’engagement citoyen de ses membres et plus particulièrement au courage de (ses) ainés» affectueusement appelés sénateurs.

JCI, un laboratoire de compétences

«La JCI est une école de leadership, une école de citoyenneté et d’entrepreneuriat. Un laboratoire qui forme les leaders de demain. Elle prépare les jeunes pour affronter ce monde qui est en perpétuel mutation», assure M. Bangoura  qui égrène une liste de « d’éminents cadres compétents et intègres qui occupent de nos jours de hautes fonctions de responsabilités», tous issus de la JCI Guinée.

Parmi eux, il cite «avec fierté sénateur Aboubacar Kourouma, président national 2007, actuel Secrétaire général au ministère de la Fonction publique et de l’emploi. Sénatrice Souadou Baldé, présidente nationale 2008, actuelle deuxième Vice-gouverneur de la BCRG. Sénateur Biro Kaba, président national 2012, actuel Directeur général du Bureau d’aménagement des parcs industriels. Sénateur Macki Guissé, président national 2013, actuel Directeur Général adjoint du Conseil guinéen de chargeurs, sénateur Ismaël Fanta Traoré, président national 2016, actuel Inspecteur général adjoint de la communication et Aboubacar Mandela Camara, Past-président local de la JCI Conakry Lumière, actuel Conseiller chargé à la législation du ministère de l’Enseignement pré-universitaire.»

En termes d’actions concrètes, la JCI Guinée se donne la tâche d’ «influencer positivement (et de)  transformer les jeunes leaders» en organisant  «la plus grande académie nationale de leadership et de citoyen entreprenant qui touchera plus de 1000 jeunes sur le territoire nationale. Ces membres et jeunes seront engagés et déployés pour les campagnes de sensibilisation en santé, éducation et en citoyenneté avec le projet ‘‘Ma voix pas ma vie’’».

La cérémonie a été aussi l’occasion de la prestation de serment de tous les membres de la JCI Guinée. Chacun s’est engagé solennellement à remplir ses fonctions et à faire de son mieux pour traduire dans ses actes la philosophie de la JCI.

Par Léon Kolié  & Gordio Kane

Related posts

La ministre Dre Diaka Sidibé affiche un bilan élogieux

Diallo Tidian

Maglev, le train le plus rapide du monde fait ses débuts en Chine

Diallo Tidian

La Présidence, un porte-parole, le CNRD également.

Diallo Tidian