Journée mondiale contre le tabagisme: Génération sans Tabac-Guinée remercie la presse pour sa forte mobilisation et la couverture de l’événement.
L’Humanité a célébré ce mercredi 31 mai 2023 la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme. Le thème de cette année est « Nous avons besoin de nourriture, pas de tabac ». L’objectif est de sensibiliser les producteurs de tabac aux opportunités de production et de commercialisation de cultures alternatives et à les encourager à cultiver des cultures durables et nutritives.
Étant le président de l’association ‘’Génération Sans Tabac-Guinee’’, nous avons mis à profit, une nouvelle fois, cette journée de célébration pour sensibiliser, avec l’implication effective des médias et des autorités.
Notre souci fondamental est de sauver des vies humaines. Nous pouvons certes nous réjouir de quelques acquis obtenus ces dernières années mais cela ne suffit pas. Nous demandons aux décideurs politiques de faire en sorte que la lutte contre le tabagisme et la contrebande des produits du tabac soit une réalité tangible en Guinée.
Pour cela, nous pouvons entièrement compter sur la bonne volonté et le leadership du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, et de son gouvernement pour poser des actes concrets allant dans le sens de la préservation de la santé de la population guinéenne.
Quant aux médias, ils ont un rôle de premier plan à jouer dans la sensibilisation de la population. Cette fois ici encore, ils n’ont pas dérogé à la règle.
Ils sont nombreux les sites d’information, les journaux, les radios et les télévisions qui se sont fortement mobilisés aujourd’hui pour la couverture médiatique de cet événement dont l’importance n’est plus à démontrer pour la santé. Nous leur disons grand merci et fondons l’espoir que notre collaboration continuera à se renforcer pour que la lutte contre le tabagisme soit couronnée de succès dans notre pays qui, on le sait, plutôt besoin de cadres et de bras valides jouissant d’un esprit sain dans un corps sain pour amorcer son développement harmonieux et multisectoriel.
La promotion de la santé doit être une priorité, car une population malade est une population improductive.
Avançons et aimons dans la paix et dans la vie.
Ibrahima Sory CISSE,
président Génération Sans Tabac-Guinée
Membre du Conseil d’administration de l’Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM)