Dix journalistes guinéens des médias publics et privés basés à Conakry et dans les villes provinciales bénéficient d’un voyage de dix jours d’échange de bonnes pratiques de leur métier aux Etats-Unis d’Amérique. Ils sont choisis par les services compétents de l’ambassade des Etats-Unis pour participer au Programme de leadership pour les visiteurs internationaux (IVLP) du 28 septembre au 9 octobre 2024 autour du thème «Renforcer l’éducation aux médias et lutter contre la désinformation».
Une belle opportunité
Ils explorent la littératie médiatique dans ses avantages et ses défis qu’ils imposent au monde actuel. Ils examinent les efforts au niveau fédéral, étatique et local pour contrer la désinformation à Washington, la capitale, et dans deux états fédérés : Iowa et Colorado.
Le programme est financé par l’administration fédérale à travers le Département d’Etat américain. Il leur permet d’entrer en contact direct avec leurs consœurs et confrères, les citoyens lambda, des hommes d’expérience, des universitaires et des experts américains pour se concentrer sur des stratégies visant à renforcer la confiance entre les médias, les communautés et les citoyens. Également, voir comment parer à toute nuisance aux valeurs et principes de l’Etat de droit et de la démocratie venant de la manipulation des outils d’information et de communication.
Au pays des géants du web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les visiteurs sont reçus dans les hauts lieux des médias et de la communication tant à Washington qu’en Iowa et au Colorado.
Là-bas, aux sources des médias sociaux et du journalisme de solutions, des journaux imprimés, audiovisuels, connectés et digitalisés, ils font directement l’expérience de la vie américaine au travail, en shopping, au lieu de culte et en famille. L’opportunité leur est offerte de toucher du doigt la réalité actuelle où tout le monde est capable de lire, écrire, enregistrer, prendre des images et poster des informations. Mais seuls les professionnels ont la capacité de maîtriser les outils d’accès et d’analyse permettant de construire et rendre public un contenu crédible. Et en dernier ressort servir en tout temps et en toute circonstance des informations crédibles.
Le challenge est important. Les Guinéens saisissent à bras-le-corps cette opportunité pour apprendre les meilleures pratiques avec leurs hôtes afin de mieux contribuer à la promotion des droits de l’homme et au développement de la Guinée qui préconise le retour à l’ordre constitutionnel et à la démocratie à travers l’information objective et vérifiable dont la véracité est indéniable.
Par Alpha Abdoulaye Diallo