Les sanctions soulignent la Journée des droits de l’homme et la Journée internationale de lutte contre la corruption
9 décembre 2022
Washington – Aujourd’hui, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor des États-Unis, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et de la Journée des droits de l’homme, sanctionne un large éventail de plus de 40 personnes et entités liées à la corruption ou à des violations des droits de l’homme dans neuf pays.
Au cours de l’année 2022, le Trésor a pris de nombreuses mesures pour promouvoir la responsabilisation des auteurs de violations des droits de l’homme et des acteurs corrompus à travers le monde, notamment des sanctions contre des dizaines de personnes et d’entités, notamment dans les Balkans occidentaux, en Biélorussie, au Libéria, au Guatemala, en Fédération de Russie, en Birmanie et en Iran. Le Trésor a utilisé divers outils et pouvoirs – y compris le décret présidentiel (E.O.) 13818, qui s’appuie sur et met en œuvre la Global Magnitsky Human Rights Accountability Act – pour démontrer l’accent mis par le gouvernement américain sur la promotion du respect des droits de l’homme et la lutte contre la corruption.
« Les acteurs corrompus et les auteurs de violations des droits de l’homme s’appuient tous deux sur les déficiences du système financier international pour perpétrer leurs activités », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian E. Nelson. « Au cours de l’année écoulée, le Trésor a fait de la lutte contre la corruption et les violations graves des droits de l’homme une priorité absolue, notamment en recourant à des sanctions financières et en s’attaquant aux vulnérabilités des systèmes financiers américains et internationaux. En exposant le comportement flagrant de ces acteurs, nous pouvons aider à perturber leurs activités, à démanteler leurs réseaux et à les priver de ressources.
Les États-Unis sont déterminés à prendre des mesures conformes à leurs valeurs et reconnaissent que le respect des droits de l’homme est une condition préalable à la paix, à la sécurité et à la prospérité mondiales.
Aujourd’hui, l’OFAC a également désigné deux personnes et les réseaux d’entités qu’ils contrôlent dans le cadre de graves violations des droits de l’homme à bord de navires de pêche en eaux lointaines.
Les actions d’aujourd’hui sont également un élément clé des efforts de l’administration Biden-Harris pour mettre en œuvre la toute première stratégie américaine de lutte contre la corruption, publiée en décembre 2021.
Le Trésor travaille avec diligence pour mettre en œuvre d’autres éléments de la stratégie, y compris les efforts visant à lutter contre les financements illicites liés à la corruption. Par exemple, dans le cadre des travaux en cours du Trésor mettant en œuvre la loi sur la transparence des entreprises, le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) a publié en septembre 2022 une règle finale sur les exigences de déclaration des informations sur la propriété effective, qui aidera à empêcher les acteurs corrompus et autres criminels d’utiliser des sociétés écrans anonymes pour dissimuler leurs gains mal acquis. En outre, le Trésor s’efforce d’améliorer la transparence du secteur immobilier, ainsi que de renforcer les efforts mondiaux de lutte contre la corruption au sein du Groupe d’action financière (GAFI) et d’autres organismes, à l’appui de la Stratégie. Grâce à ces efforts et à d’autres, le département du Trésor se concentre sur la lutte contre les vulnérabilités des systèmes financiers américains et internationaux que les corrompus exploitent pour blanchir leurs produits illicites.