Le compte à rebours est lancé. La finale de la 15ème édition du concours Miss Guinée est à portée mondiale. Ce samedi 13 novembre 2025, la cérémonie de couronnement se tient au Chapiteau by Issa à Kipé à l’hôtel Radisson Blu.
Cette finale 2025 est axée sur « les femmes dans les métiers techniques et industriels pour une meilleure participation dans le projet Simandou » . Ce choix thématique n’est pas anodin. La présidente, Aminata Diallo souligne qu’il reflète l’engagement du Comité d’Organisation de Miss Guinée (Coomisgui) non seulement pour la promotion de la femme, mais aussi pour la vulgarisation de l’accès aux filières d’avenir pour la jeunesse féminine. Ce thème positionne la future lauréate du concours de beauté comme ambassadrice de la transformation et de l’inclusion économique. L’objectif, explique-t-elle, est de démystifier les métiers techniques et industriels pour inciter les jeunes femmes à s’y former, afin qu’elles puissent prendre toute leur place dans les gigantesques chantiers qui dessinent la Guinée de demain sous le leadership du président Mamadi Doumbouya.
Chacune des 24 jeunes candidates à la couronne de Miss Guinée doit « jouer un rôle » pour façonner son propre chemin et exprimer sa « voix ». Il leur est demandé de présenter des univers qui leur sont propres et qui définissent leur « bien commun », un espace où elles peuvent raconter leur vision pour forger leur nouvelle identité et leurs perspectives d’avenir, notamment en lien avec le thème du concours.
Finale à portée mondiale
Le Coomisgui promet une finale « plus brillante que la précédente ». La cérémonie s’annonce prestigieuse, avec un plateau artistique de haut niveau. Selon le programme officiel, le public aura le plaisir d’assister aux performances de grandes vedettes de la musique guinéenne, notamment Djelikaba Bintou Kouyaté, le couple Soul Bang’s & Manamba et Petit Kandia. L’événement sera retransmis en image télévisée et sur les plateformes digitales, permettant aux Guinéens de l’étranger et au monde entier de suivre le couronnement en direct.
De nombreux cadeaux seront attribués aux finalistes. Le compte à rebours prend fin ce samedi 13 novembre au Chapiteau by Issa, près du Radisson Blu, à Kipé. Où le jury dévoilera l’ambassadrice qui portera à la fois la couronne et l’étendard de l’inclusion féminine dans le projet Simandou.
Par Tidiane Diallo