ActualitésAfriqueConakryGuineeInternationalPolitique

L’«esprit de novembre» au service du multilatéralisme algérien

La commémoration du «71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954», organisée le lundi 17 novembre  2025 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, s’est imposée comme une vitrine éloquente de la dynamique et de la noblesse de la diplomatie algérienne, dont le rayonnement s’étend de la Guinée aux arènes internationales les plus prestigieuses.

Sous l’égide de Son Excellence M. Abdel Latif Guia, Ambassadeur d’Algérie en Guinée, cet événement a réaffirmé la force des liens bilatéraux. La présence de Son Excellence Yaya Kaïraba Kaba, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a souligné la solidité inébranlable des liens fraternels et la reconnaissance mutuelle qui unissent les capitales d’Alger et de Conakry.

Ce pays du Maghreb, qui partage des frontières avec le Maroc, leMali, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye, s’affirme résolument comme un acteur incontournable du multilatéralisme.
Son mandat actuel au Conseil de Sécurité des Nations Unies (ONU) lui sert de tribune privilégiée où il défend, avec une ferveur inébranlable, les causes justes et les principes sacrés du Droit International. L’Algérie est notamment à l’avant-garde de la mobilisation en faveur des peuples palestinien et du Sahara Occidental. Il se veut aussi le porte-étendard des solutions africaines. Sur le continent, ce pays se fait le champion avec force de la maxime des « solutions africaines aux problèmes africains ». Sa politique étrangère est marquée par une œuvre inlassable en faveur du dialogue et de la négociation inclusive pour l’extinction des foyers de tension qui secouent l’Afrique.

Le pays est tenu par l’ «Esprit de Novembre». Il maintient une position de principe, refusant catégoriquement toute ingérence militaire extérieure sur le continent. De plus, il se fait la voix puissante de l’Union Africaine, exigeant avec légitimité l’octroi d’un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Par Mamadou Saliou Barry

Related posts

« L’Anafic accompagne les collectivités locales» (M. Sékou Mawa Touré)

Diallo Tidian

Développement rural : Sadjo Lamarana Diallo élu président de l’AGDR

Diallo Tidian

Jusqu’où iront les militaires ?

Diallo Tidian