Le général Sadiba Koulibaly a été rétrogradé au grade de colonel puis radié des effectifs de l’armée guinéenne «pour atteinte à la sûreté de l’Etat, inconduite, désertion et abandon de poste».
Cet ancien Chef d’état-major des armées (sur la photo) du 12 octobre 2021 au 9 mai 2023 a été condamné par le tribunal militaire, le 15 juin 2024, à 5 ans de prison.
Numéro 2 du régime issu du coup d’État contre le troisième mandat d’Alpha Condé le 5 septembre 2021, il est nommé ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat le 9 mai 2023.
Au lendemain de sa nomination, il est limogé. En octobre 2023, le général Sadiba devient chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba. Il a été mis aux arrêts le 4 juin 2024.
Devant le tribunal militaire de Conakry où il a comparu, jeudi 13 juin 2024, en compagnie de six autres militaires accusés, le Général Koulibaly a déclaré être venu de Cuba pour régulariser sa situation et celle du personnel de l’ambassade de Guinée à Cuba qui n’a pas reçu de salaire depuis 5 mois.
Le général Sadiba Koulibaly a notamment déclaré qu’en ce qui le concerne, au moment où il est rentré à Conakry, il n’a pas « voulu violer la hiérarchie ». Il est « resté derrière (son) ministre pour respecter les procédures « .
Pour sa part, le général Coulibaly s’en tient à la volonté divine. « C’est Dieu qui a voulu que la chose se passe ainsi. Quelle que soit l’issue de cette affaire, je me remets à Dieu », a-t-il déclaré. Tout en plaidant son cas et celui de ses co-détenus auprès du tribunal.
Pour ce qui concerne ces derniers, dit-il, ils étaient tous régulièrement en poste à son domicile, au mauvais endroit «au mauvais moment». « Mais, (tout cela, formule-t-il), c’est (le fait du) destin » qui l’a voulu ainsi pour ses co-accusés..
Par Gordio Kane