Conjointement organisé par AJGF (Association des jeunes guinéens de France) et l’AGUIPE (Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi), le Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat guinéen en est à sa quatrième édition. Du vendredi 19 au samedi 20 mai à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, le Salon a de nouveau donné tout son intérêt aux participants.
Chercheurs d’emploi et chasseurs de talents ont profité du cadre qu’offre cet événement pour faire prévaloir leurs compétences dans des domaines diversifiés, et les opportunités de faire signer des contrats pour leurs entreprises respectives.
Deux jours durant, des chefs d’entreprise, des monteurs de projets et autres candidats à la recherche d’emploi se sont apprivoisés autour des dispositifs pouvant stimuler les compétences de la diaspora à investir et à œuvrer en Guinée.
Des conférences-débats et des tables rondes ont planté le décor des projets innovants à travers un concours pour ainsi motiver les porteurs de perspectives et inciter les jeunes diplômés de la diaspora à s’engager sur des secteurs d’avenir.
Les séances de recrutement et de networking ont balisé la nécessité de s’installer et vivre en Guinée. Les questions d’éducation, de loisirs, d’infrastructures et du numérique ont été au cœur des préoccupations. Mais les opportunités dans les domaines culturel, sportif et médiatique, ainsi que les perspectives pour l’emploi et l’entrepreneuriat ont le plus attiré le public. Les réponses aux interrogations ont donné des raisons de croire et encouragé chacun à saisir l’occasion qui lui est offerte.
Le salon de l’emploi est un rendez-vous de l’innovation et des solutions. Les thèmes sur l’entrepreneuriat et ses défis, les opportunités et les exemples de réussite enrichissent les participants. Ils leur permettent de comprendre et de saisir leur chance, mais également de contribuer à accompagner et à soutenir des jeunes entrepreneurs créatifs, innovants des guinéens de l’étranger pour préparer à réussir le retour au pays à travers des stratégies et des ouvertures qui s’y trouvent.
Vous avez dit opportunité ! Ces opportunités de carrière et d’entrepreneuriat dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction existent. C’est donc à prendre. Le rôle de la diaspora guinéenne dans la qualification du système éducatif est plus que jamais une question d’actualité. Le gouvernement est appelé durant les deux jours du salon à savoir compter sur les compétences de la diaspora africaine.
L’AJGF a toujours exprimé son souhait d’aller plus loin dans cette dynamique. Elle fait prévaloir les perspectives avec des jeunes qui ont pour ambition le devenir de la Guinée. Le salon aide aussi à pérenniser le soutien aux porteurs de projet à travers l’AGUIPE dont le rôle est la mise en œuvre de la promotion de l’emploi des métiers et des compétences.
Cette année, comme par le passé, le Ministère guinéen de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, ceux de l’Economie et des finances, de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ont mobilisé des compétences au regard de la dimension de l’événement pour permettre aux entrepreneurs d’aider la Guinée à pallier son retard en termes d’employabilité de ses diplômés.
Par Ahmed Tidiane Diallo
Depuis Paris