Fidèle à ses principes, l’artiste chanteuse Johanna Barry a dédié une chanson intitulée Reconnaissance au colonel Mamadi Doumbouya en guise de remerciement pour avoir donné le prénom de son fils au président général Lansana Conté.
Pour celle qui était une fille adoptive de l’ancien président de la Guinée (3 avril 1984- 22 décembre 2028), ce bienfait du Colonel Doumbouya n’est pas à oublier. Il est à pérenniser à travers une chanson au rythme reggae. La chanson dit à peu près ceci : «Jeunesse, pour une Guinée qui gagne, soyons tous dans l’esprit des 5 R prôné par le CNRD: rectification, refondation, rassemblement, redressement, repositionnement et la Guinée se retrouvera. Mon Colonel, de grâce, contrôlez le travail. Jeunesse de Guinée, accompagnons le Colonel. Braves femmes de Guinée, accompagnons le Colonel. Peuple de Guinée, soutenons le CNRD. Mon Colonel, de là-haut, Général Conté, le père de la démocratie en Guinée veille sur toi. La famille Conté te remercie. » Cette chanson spéciale d’environ cinq minutes est agréable à l’écoute.
Fondatrice et présidente du COMIGUI (Comité miss Guinée) de 1998 à 2022, Johanna Barry est diplômée de l’Institut de beauté d’Abidjan en mannequinat. Elle est devenue chanteuse en accompagnant sa sœur aînée Maimouna. Puis, devient célèbre en participant au premier album avec ses sœurs intitulé Les Barry’s. Avant d’évoluer en solo à partir de 2003 avec un premier album titré Mon Destin..
Par Ahmed Tidiane Diallo