Ancien président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) et ancien ministre du Tourisme, Lounceny Camara est décédé d’un accident vasculaire cérébral le 20 août 2022 au CHU Ignace Deen.
Il était en détention provisoire, depuis le 27 avril 2022 à la Maison centrale de Coronthie pour «pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux».
Lounceny Camara et plusieurs autres anciens ministres et caciques du régime Alpha Condé étaient poursuivis par la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières), créée en décembre 2021 par les nouvelles autorités militaires, pour examiner des infractions économiques et financières d’au moins d’un milliard de francs guinéen. Il est mort samedi 20 août dans la salle de réanimation du CHU Ignace Deen à Conakry où il suivait des soins depuis avril. Très impliqué dans l’organisation des élections en Guinée, il est nommé président de la Ceni en 2009, avant d’être remplacé par le général malien Siaka Toumani Sangaré en 2010.
Devenu président à l’issue de la présidentielle de cette année, Alpha Condé le nomme ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat le jeudi 8 novembre 2011.
Il devient député dans le parlement de 2020 jusqu’à la chute du régime Condé le 5 septembre 2021.
Pendant son interrogatoire dans les locaux de la Crief et son placement en détention à la prison de Conakry en avril dernier, ses proches et ses avocats n’ont eu de cesse d’alerter les autorités sur la détérioration de ses conditions physiques et la fragilité de sa santé..
Par Le Populaire