Bonne nouvelle. La restitution des titres fonciers et plans parcellaires aux collectifs des victimes de Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse de 1998 et 2019 met fin à plusieurs années de combat mené sans relâche par le collectif des victimes.
Un communiqué de la Sonapi (Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière) plante le décor. «Depuis novembre 1989, le Gouvernement guinéen a instauré un décret créant des réserves foncières de l’État sur environ 25 sites à travers le pays. Parmi eux, la commune de Ratoma devait accueillir le Centre Directionnel de Koloma, s’étendant sur environ 202 hectares. Cette zone a été le théâtre de deux opérations de déguerpissement, en 1998 et 2019, marquées par leur caractère forcé et brutal. Le projet du Centre Directionnel vise à désengorger la presqu’île de Kaloum et à améliorer la mobilité urbaine en transférant les sièges des départements ministériels et des institutions internationales. Dans ce cadre, l’État guinéen a prévu l’aménagement de 9 hectares, confiés à la SONAPI S.A pour la construction d’une nouvelle cité administrative. Le litige à Koloma résulte d’ex-propriations non compensées et de conflits liés à la propriété des terres. Depuis plusieurs années, les victimes regroupées au sein du Collectif des Victimes de Kaporo-rails, Kipé II et Di-messe, réclament la restitution de leurs droits fonciers.
«Le Gouvernement du CNRD, dirigé par Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, s’est engagé à réparer cette injustice en restituant les titres fonciers et parcellaires, tout en réaffirmant son engagement envers la justice et la réconciliation. Le Chef de l’État a donné des instructions à la SONAPI pour prendre les mesures nécessaires à la restitution et au dédommagement.» La restitution des droits fonciers des 2 600 ménages victimes de Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse, a eu lieu le samedi 14 septembre 2024 à Wonkifong dans la préfecture de Coyah.
Evénement historique
La cérémonie est un événement historique. Elle a été ponctuée de plusieurs discours et témoignages de satisfaction. La ministre de l’Environnement Mme Diamy Diallo, Mme Maimouna Laure Barry, Elhadj Alpha Oumar Diallo, président du Collectif des victimes des déguerpissements de Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse, le général Amara Camara, Ministre-secrétaire général de la présidence de République sont de la partie. Ledit titre foncier concerne un domaine de 258 hectares. Il a été remis par l’Etat en guise de compensation.
La Directrice générale de la Société nationale de promotion immobilière, Maïmouna Laure Mah Barry affirme: « Cette cérémonie n’est pas simplement un acte administratif. Elle est le symbole vivant d’une justice rendue, d’une réconciliation en marche et surtout de la volonté indéfectible de l’État guinéen de garantir à chaque citoyen la jouissance de ses droits les plus fondamentaux. Cette compensation foncière est une reconnaissance solennelle de la dignité humaine et un acte fort de justice sociale. »
Le porte-parole des victimes, Samba Sow est satisfait du travail accompli. « Nous demandons humblement au président Doumbouya de continuer à nous assister pour la mise en place du fonds d’indemnisation des victimes», plaide-t-il.
Représentant le chef de l’État, le général Amara Camara invite «chacun et tous à (s’) inscrire dans cette dynamique de continuité qui nous permettra ensemble d’atteindre les objectifs de la refondation. »
La restitution des titres fonciers et des plans parcellaires concerne les dossiers Kaporo-rails, Kipe 2 et Dimesse pour un total de 2 673 ménages expropriés entre 1998 et 2019 qui bénéficient d’un recasement sur une superficie de 258 hectares à Doneya, district de Wonkifong à Coyah.
Par Gordio Kane